Format d'article

Tempête Xynthia : 2 ans après

Le plan tempête régional de mars 2010 avait été voté dès le lendemain de la catastrophe, il permettait, d’une part, de venir en aide aux communes, aux victimes, aux entreprises, aux artisans/commerçants, aux associations et d’autre part de soutenir la mise en œuvre de travaux d’urgence visant à restaurer  les ouvrages impactés.

Avec Jacques Auxiette et Hugues Fourage, sur les lieux meurtris par la tempête Xynthia, nous avons visité des sites susceptibles d’accueillir quelques projets d’avenir, ceux que la région avait  travaillé, avec les acteurs locaux, dans un futur contrat de territoire, comme par exemple le projet « Litoralis », un centre d’interprétation dédié aux enjeux du littoral.

Mais la préoccupation majeure des populations sinistrées restent bien entendu la protection des personnes et des biens. Une visite de chantier sur la Dune des Sablons a réuni tous les financeurs, afin de faire le point sur l’avancée des travaux. Le financement de la restauration des ouvrages est aujourd’hui pris en charge à hauteur de 15% par le conseil régional et par le département et jusqu’à 40% par l’Etat.

Deux ans après Xynthia, l’émotion est toujours vive lorsqu’on arpente ce territoire et que les victimes racontent leur histoire. Malgré tout la vie continue et il faut maintenant se souvenir tout autant que construire l’avenir. C’est le sens que souhaite donner la Région des Pays de La Loire à ses interventions.

 

 

 

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire