Format d'article

Assegwas Ameggaz 2960

Hier c’est au nom de l’amitié entre les peuples que près de 400 personnes participaient à la fête du Nouvel An Berbère. « YENNAYER » est célébré chaque année le 12 janvier dans les pays Berbères (Afrique du Nord).

Yenn veut dire « premier » et Ayer « mois ». Le calendrier Berbère a pris naissance en l’An 950 avant Jésus Christ, lors de l’accession du guerrier Berbère Chechnaq au trône Egypte, il fonda alors la 22ème dynastie pharaonique.

Par conséquent l’année 2010 correspond à l’an 2960 du calendrier Berbère.

nouvel-an-berbere-2010-036-320x200Mon ami Salah, membre de l’association Algérie France Amitié organisait comme chaque année cette énorme manifestation (3 mois de préparatifs intenses), avec la participation de la Maison de Quartier du Bourg,  de la Maison de Quartier de la Liberté, l’association Art et Culture Vendée, l’association « Four à Pain » et la ville de La Roche sur Yon.

Les élus (moi-même en tant que vice-présidente de la Région) étaient invités à dire un petit mot, j’ai pu, à cette occasion, dire que finalement la meilleure réponse à l’insupportable débat de Mr Besson sur l’identité nationale, c’était notre présence à tous à cette soirée, qu’on soit d’ici ou de là-bas, en toute amitié et fraternité.

nouvel-an-berbere-2010-026-320x200Alors nous avons mangé ensemble la Chorba, le Couscous, les pâtisseries algériennes, bu le thé à la menthe (ouf !). Puis nous avons dansé ensemble sur les airs du groupe Timlitith et applaudi ensemble les danseuses du groupe Tilleli ! La voilà notre belle identité nationale !

 

A la table des invités, Mr le Vice Consul d’Algérie et Tarek Tarouch, l’ajoint aux relations internationales de la Ville de La Roche sur Yon

nouvel-an-berbere-2010-023-320x200

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire