novembre 27, 2022
simuler un rachat de crédit

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le nombre de personnes surendettées ne cesse d’augmenter considérablement. Toutefois, il existe diverses solutions pour éviter de faire face à un surendettement. L’une des solutions les plus indiquées est de faire un rachat de crédit. Voici à cet effet, son mode de fonctionnement.

Comment obtenir un rachat de crédit à la Réunion ?

Pour obtenir un rachat de crédit, vous devez procéder comme dans le cas d’une demande de crédit classique. Ainsi, vous devez mettre à la disposition de l’organisme voulant vous offrir ce rachat, un dossier pour formuler votre demande.

Cela fait, l’institution en question analysera votre dossier tout en se basant sur certaines conditions. En effet, elle ne pourra vous octroyer le rachat de crédit que selon votre situation immobilière, professionnelle et financière.

Par ailleurs, avec un simulateur de rachat de crédit, vous pourrez bénéficier du meilleur taux lors de votre rachat de crédit. Ainsi, vous pourrez trouver l’organisme qui vous permettra de rembourser vos mensualités au taux le plus faible dans de bonnes conditions. Pour simuler un rachat de crédit, vous devez suivre une procédure donnée, même si vous êtes sur l’île de la Réunion.

rachat de crédit

Avantages d’un rachat de crédit

Procéder à un rachat de crédit vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Vos prêts sont non seulement regroupés en un seul crédit, mais le taux de paiement des mensualités est également minime.

Le regroupement de vos prêts 

Le rachat de crédit est, en effet, un regroupement de prêts. Il s’agit de procéder à une fusion de différents crédits en un seul prêt afin de réduire le coût des mensualités à verser. Les crédits effectués peuvent être des prêts de consommation, des prêts immobiliers, etc.

En optant pour un rachat de crédit, vous saurez mieux gérer vos finances étant donné que vous n’aurez qu’à rembourser un seul prêt à une institution unique. Votre taux d’endettement s’en voit aussi réduit, ce qui facilite en outre la gestion de votre budget.

La réduction des mensualités 

Un autre avantage que vous pouvez tirer de la souscription à un rachat de crédit est un allègement des mensualités. En effet, tous les prêts que vous avez effectués étant réduits à un seul, le taux appliqué est unique.

Le taux auquel vous devrez verser les mensualités est fixé une fois que l’offre de prêt est rédigée. Aussi, avec un rachat de crédit, le montant de l’assurance est amoindri, notamment lorsque vous résidez sur l’île de la Réunion. Or, avec les prêts classiques, vous devez payer une assurance pour chaque crédit obtenu. 

Grâce au rachat de crédit par contre, vous ne paierez qu’une seule assurance pour le prêt fait. Toutefois, opter pour un rachat de crédit présente des inconvénients.

Inconvénients d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit vous permet certes de bénéficier d’un certain nombre d’avantages, mais il présente aussi quelques inconvénients. Ainsi, l’obtention d’un rachat de crédit peut engendrer des frais supplémentaires comme le paiement des indemnités liées au remboursement anticipé. Vous devrez aussi payer des frais pour l’étude de votre dossier ainsi que d’autres frais liés à la garantie.

Un autre inconvénient peut être un allongement de votre dette, ce qui augmentera le montant total de votre prêt. Vous pouvez faire recours à un expert pour une meilleure gestion de votre rachat crédit.