Format d'article

Solidarité territoriale : une priorité régionale

ctu1-320x200Jacques Auxiette était hier en Vendée pour signer le contrat de territoire urbain entre la région et La Roche sur Yon/Aubigny/Les Clouzeaux. Ces moments de signatures officielles sont agrémentés de visites sur le terrain et pour ce faire nous nous étions tous donné rendez-vous au parking des Oudairies, devant la salle des écuries, afin de prendre un bus chargé de nous faire faire le tour du territoire concerné.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer sur cette photo un exemple de gestion d’espace différencié planté par les jardiniers de la ville dont on peut féliciter le savoir faire. C’est superbe, il faut aller voir !

signature-ctu-001-640x480

Mais revenons à notre contrat de territoire qui va permettre aux 3 communes de financer des équipements indispensables à leur développement et qui répondent aux besoins de la population ; nous  nous sommes également arrêtés sur le chantier de construction de l’agrandissement de l’école publique d’Aubigny, lui aussi financé en partie par la région.

En effet le conseil régional a mis en place une ligne budgétaire de solidarité communale, qui permet de répondre à des besoins en termes de services publics ou de services aux familles pour des projets qui n’auraient pas pu être intégrés aux CTU. signature-ctu-012-320x200C’est ainsi que nous allons financer dans plusieurs communes de Vendée des constructions, agrandissements, rénovations de groupes scolaires publics.

Mr Chéreau, le leader du MPF au conseil régional, avait en son temps, vilipendé cette ligne budgétaire, accusant même Jacques Auxiette de disposer de fonds secrets !!

Tout cela est faux bien entendu, tous les projets sont votés en commission permanente, mais peut-être que Mr Chéreau est contrarié de voir autant de projets d’écoles publiques fleurir dans nos bourgs vendéens !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire