Mieux me connaître

Députée.
Conseillère départementale de la Vendée.

Née en 1964 dans les Yvelines (à Poissy), je suis arrivée en Vendée en 1972, tout d’abord à Vairé puis à La Roche sur Yon. J’ai vu cette ville se transformer au fil des ans grâce à la politique menée par Jacques Auxiette et ses équipes dont j’ai fait partie de 1989 à 1997 comme conseillère municipale. C’est en 1992 que le Maire célèbre mon mariage avec Alain Bulteau, nous avons 2 enfants.

Formée à l’école publique, au militantisme de terrain, j’ai toujours été attentive à « la chose publique » ; le choix de ma profession d’assistante sociale participe de ces convictions. Aider les autres, faire changer les choses de l’intérieur sont des convictions auxquelles je crois fortement. C’est le sens de mon engagement.

En mars 2004, sur la liste de gauche plurielle, emmenée par Jacques Auxiette, j’ai été élue conseillère régionale. De 2004 à juillet 2012 j’ai rempli la fonction de vice-présidente du conseil régional dont j’ai démissioné suite à mon élection au parlement.

En 2002, à l’occasion des élections législatives, j’étais déjà la candidate du Parti Socialiste dans la 2ème circonscription de Vendée ; après la défaite de Lionel Jospin au 1er tour et l’élection de Jacques Chirac dans les conditions que nous connaissons, le « raz de marée » législatif de la droite s’est confirmé.

Je peux dire que j’ai bien résisté à cette lame de fond, en effet, je suis allée au 2e tour de l’élection législative, alors que les quatre autres circonscriptions de Vendée sont passées à droite dès le 1er tour. J’ai obtenu un score final de 42%.

En juin 2007, à nouveau candidate du Parti Socialiste pour les élections législatives sur la 2e circonscription de Vendée, j’ai pu améliorer mon score de 3,5 % (soit près de 4000 voix), la gauche progressant sur ce territoire élections après élections, cette fois ci, j’ai terminé le deuxième tour avec 45,22% des voix.

Forte d’un très bon résultat sur le canton de La Roche sur Yon Sud (55 %), la 2e circonscription compte 6 cantons, j’ai décidé de me présenter aux élections cantonales de mars 2008 sur le canton de La Roche sur Yon Sud et là une belle victoire : j’ai remporté cette élection en battant la sortante villiériste avec 58,57% des voix.

Après la victoire de François Hollande, porteuse du changement décidé et voulu par le président de la République aux côtés des autres candidats socialistes, j’ai été élue députée le 17 juin 2012.

Le 29 mars 2015, j’ai été de nouveau élue au sein du Conseil départemental de la Vendée avec 54,18% des voix, cette fois-ci en compagnie de mon binôme Stéphane Ibarra.