Format d'article

Le Secours Populaire s’implante dans le Sud Vendée

« On ne te demandera ni tes opinions ni ta religion, juste qu’elle est ta souffrance ». C’est par cette magnifique devise que le président national du Secours Populaire, Monsieur Julien Lauprêtre a commencé son discours d’inauguration de l’antenne de L’Aiguillon Sur Mer.

Juste après la catastrophe de Xynthia, devant la détresse humaine et matérielle des populations sinistrées, le Secours Populaire décide de s’implanter dans la commune. La situation particulière engendrée par cet évènement climatique a amené l’association à apporter une aide d’urgence à plus de 600 personnes, pour de multiples besoins : aide alimentaire, aide vestimentaire, aide matérielle, accompagnement dans les démarches administratives, soutien psychologique…

Pour accueillir ces personnes l’association a, dans un premier temps, utilisé le Solidaribus 49. Elle a ensuite été accueillie par le centre de vacances, enfin elle a dû louer un local avant de saisir l’opportunité de l’achat de ce bâtiment afin de poursuivre ses actions de solidarité au cœur de ce secteur de la Vendée. Encore aujourd’hui c’est plus de 300 personnes qui continuent à bénéficier de l’aide du Secours Populaire.

La Région des Pays De La Loire, comme elle s’y était engagée en votant 20 millions d’euros pour le Plan Tempête, au lendemain de la catastrophe, a souhaité soutenir l’initiative du Secours Populaire en allouant 20 000 euros supplémentaires pour l’achat du local. Elle est la seule collectivité locale à avoir accordé une aide à l’association pour ce projet d’acquisition.

Avec Hugues Fourage, maire de Fontenay Le Comte et conseiller régional, à l’inauguration.

Trois millions de personnes sont actuellement aidées par le Secours Populaire dans notre pays. La pauvreté, la précarité,  touchent aujourd’hui aussi bien les jeunes que les retraités, les familles, les travailleurs pauvres….. le contexte de crise n’explique pas tout et les efforts demandés aux plus riches ne seront que justice.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire