Format d'article

Epi’Sol : solidarité et lutte contre l’exclusion

L’épicerie Solidaire « Epi’Sol » propose des denrées à bas prix pour des personnes à faible revenu. C’est un lieu respectueux de la dignité des personnes dans la mesure où elles achètent leurs provisions comme n’importe quel citoyen. C’est aussi important pour les bénévoles puisque ce système maintient la dynamique existante en responsabilisant chacun d’entre eux.

en discussion avec le président de la Banque Alimentaire de Vendée

La région des Pays de La Loire, engagée depuis 2004 dans nombre de dispositifs de solidarité, accompagne financièrement cette belle initiative à travers le Fonds régional d’accompagnement du logement social, car l’épicerie est située au cœur d’un quartier « Zone Urbaine Sensible ». Pour notre collectivité c’est une aide 25 575 euros qui a été attribuée, sur un budget de 100 803 euros.

Devant la montée de la pauvreté et les besoins des grandes associations de solidarité, la région a également voté en janvier dernier une somme de 100 000 euros en direction du Secours Populaire, de La Banque Alimentaire et des Restaurants du Cœur. Cette somme va être divisée entre les antennes des cinq départements de la Région, donnant ainsi un peu de souffle  pour acheter des denrées supplémentaires en vue de la redistribution.

La solidarité, c’est une des fiertés de notre collectivité. En 2010 Jacques Auxiette a souhaité amplifier cette politique en créant la Commission des Solidarités, de la Santé et de l’Egalité des Droits. Loin des polémiques agitées par la droite sur « l’assistanat », il est du devoir des élus de mettre en place des actions pour plus de justice sociale et d’égalité


Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire