Format d'article

Rénovation du collège Edouard Herriot à La Roche Sur Yon

Avec Pierre Regnault, Maire de La Roche Sur Yon, conseiller général, et Stéphane Ibarra, adjoint au maire et enseignant au collège, j’ai participé à l’inauguration de la rénovation du Collège Edouard Herriot.

Après des années de bataille avec le Conseil général de la Vendée pour transférer le collège Piobetta à Aubigny et rénover Herriot, c’est avec beaucoup de plaisir que les élus de gauche de ce département et de la ville voient enfin leurs revendications aboutir. Il faut saluer également le long combat des associations laïques qui militent activement pour une égalité d’accès à l’enseignement public en Vendée.

Tout n’est pas terminé sur la ville car il faut maintenant que le conseil général s’attèle à la rénovation du collège des Gondoliers, qui attend cela depuis des décennies. Il semble que des études soient commandées pour  envisager des travaux.

Comme me le disait un professeur d’Herriot « on a toujours 30 élèves par classe » ! Le contenant a beau être moderne et fonctionnel, les difficultés restent et ce ne sont pas les annonces du candidat président qui vont améliorer l’éducation dans notre pays.

Il ose tout ! Jusqu’à recycler ses vieilles propositions de 2007 « travaillez plus pour gagner plus ». Un véritable scandale lorsqu’on sait que les enseignants, bien au-delà de leur 18 h devant les élèves, remplissent bien d’autres tâches (préparation des cours, corrections, réunions, formations, concertations, rencontres avec les parents…) et travaillent largement 35 heures.

On l’aura bien compris, la technique de campagne du sortant c’est « d’acheter » des catégories de français : après la proposition de 1000 euros de plus  par an en remplacement de la prime pour l’emploi (au final les salariés percevraient 3 euros par mois), maintenant c’est au tour des enseignants de devoir « gober » une promesse déjà faite en 2007 !

L’éducation de nos enfants mérite un peu de sérieux et de convictions. François Hollande veut remettre l’éducation et la jeunesse au cœur de l’action publique. Retrouvez ses propositions http://francoishollande.fr/le-projet/

 

 

 

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire