Format d'article

Les 20 ans de la Cicadelle

La Cicadelle, association d’éducation à l’environnement fête ses 20 ans d’existence. Spectacle, ateliers nature (mangeoires, nichoirs, moulages d’empreinte), stands administratifs étaient au menu de cet anniversaire.

La Cicadelle c’est une petite bête, un insecte qui se promène dans l’herbe l’été.  Au printemps, ses larves sont engluées dans des amas de « salive » qu’on appelle des crachats de coucou ! C’est surtout une association très active, aux multiples activités : les clubs nature pour enfants, les interventions dans les centres de loisirs, les écoles, la création d’outils pédagogiques, des études commandées par les municipalités.

La structure emploie 13 salariés dont d’anciens emplois jeunes et plus récemment ceux en emploi tremplin de la région. Sans ces dispositifs l’association n’aurait pas pu se développer, offrir toute sa panoplie d’activités et les jeunes embauchés n’auraient pas non plus trouvés un travail fixe, dans leur domaine de compétences. Preuve que l’emploi aidé donne un avenir et aux structures et aux salariés.

Avec Stéphane Ibarra, adjoint à l’environnement de La Ville de La Roche Sur Yon, nous représentions nos collectivités respectives et avons assisté au spectacle « Un peu tout avec trois fois rien », de la musique avec des bouts de bois, des bouts de plastique, des feuilles de lierre…..une belle leçon de « récup » pour petits et grands, ravis de la prestation.

Lors de la session d’ouverture du conseil général, vendredi dernier à Sainte Florence, le président annonçait son souhait de création d’une « option bénévolat » dans les collèges, pour les 6ème et les 5ème. Je pense que cette proposition n’a pas de sens, le bénévolat ça ne s’apprend pas, ça se vit et surtout ça se construit grâce au contact des associations elles-mêmes.

Heureusement l’éducation nationale et toutes les structures éducatives qui travaillent déjà avec les associations n’attendent pas les propositions du conseil général pour transmettre aux jeunes le gout du  lien social, la rencontre avec l’autre et l’envie d’y venir un jour.

 

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire