Format d'article

La femme est-elle un homme politique comme les autres ?

A la Chapelle-Achard, Nikkö expose ses caricatures de femmes politiques. Toutes sont ou ont été ministres des gouvernements Fillon : Morano, Bachelot, NKM, Dati, MAM….

L’artiste explique le probable conflit d’identité pour les femmes politiques qui évoluent dans un monde d’hommes et la nécessité (ou pas) pour certaines de gommer toute féminité : la caricature de Nadine Morano est à ce point de vue très parlante « montrer qu’on en a » !

D’autres au contraire usent et abusent du « casting » dont elles ont été l’objet à l’image de Rachida Dati, desservant finalement la cause et la crédibilité des femmes politiques, à qui on ne devrait, finalement, demander qu’une chose (comme aux hommes d’ailleurs), l’action.

Il est vrai que les femmes en politique épousent trop souvent les codes masculins pour se conformer à l’image, se fondre dans le paysage et survivre. Mais au fond y a-t-il une spécificité d’être une « femme politique » ? Rester soi-même et faire le job pour lequel on a été mandé c’est bien non ?

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire