Format d'article

Visite au Salon de l’Agriculture

L’agriculture est un secteur essentiel pour les Pays de La Loire puisqu’il génère 66 673 emplois, 39 062 exploitations et un chiffre d’affaires de 6,74 milliards. Le rendez-vous du Salon de l’Agriculture est donc incontournable pour les professionnels et les élus régionaux et départementaux dans un contexte difficile notamment pour les éleveurs.

 2ème région agricole et agro-alimentaire française, 1ère pour les produits de qualité et 1ère région en agriculture biologique, la région se place aujourd’hui en tête avec 138 labels rouges, 39 appellations d’origines contrôlées (AOC), 75 000 hectares consacrés à l’agriculture biologique (AB), 12 indications géographiques protégées (IGP) et près de 9 000 exploitations agricoles impliquées dans ces démarches qualités.

 Si vous voulez bien manger, mangez local, 13 produits Label Rouge ont l’Indication Géographique Protégée (IGP) qui garantie la qualité, la production, la transformation dans une aire géographique délimitée.

 –         Bœuf fermier du Maine Label Rouge

–         Volailles fermières de Loué Label Rouge

–         Porc fermier de la Sarthe Label Rouge

–         Porc fermier de Vendée Label Rouge

–         Volailles fermières de Vendée Label Rouge

–         Volailles fermières de Cholet Label Rouge

–         Œufs fermiers de loué Label Rouge

–         Volailles fermières d’Ancenis Label Rouge

–         Volailles fermières du Maine Label Rouge

–         Volailles fermières de Challans Label Rouge

–         Mâche nantaise

–         Brioche vendéenne Label Rouge

–         Mogettes vendéennes Label Rouge

 Le conseil régional accompagne ce développement en faveur de la qualité pour une agriculture durable, génératrice d’emplois et respectueuse de l’environnement, en lien avec les attentes des consommateurs. Lors de sa rencontre avec les professionnels de l’agriculture sur le salon, Jacques Auxiette a beaucoup insisté sur l’économie de proximité mais aussi sur l’innovation qui n’est pas réservée au seul milieu industriel, à l’image des Plateformes Régionales d’Innovation (PRI), qui permettent de faire travailler ensemble les entreprises, la recherche, la formation, pour être créatif et innovant.

 Une bonne et belle journée de rencontres, sur les stands Pays De La Loire, 51 exposants, dont 11 lycées agricoles, où l’on croise des jeunes filles qui se destinent à l’élevage, sans pour autant venir du monde agricole. Ça bouge là aussi !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire