Format d'article

Premier « Forum des Territoires » à Laval

Le premier Forum des Territoires du Parti Socialiste se tenait vendredi dernier à Laval, sous l’égide de Marylise Lebranchu (députée du Finistère) et Jean-Louis Bianco (député des Alpes de Haute-Provence, président du Conseil Général).

Quel plaisir, tout d’abord, de voir côte à côte deux personnalités importantes de notre Parti alors, qu’il y a encore quelques semaines, il n’était pas question de ce genre de rapprochement suite au désastreux Congrès de Reims ! La direction du PS a heureusement su dépasser les clivages et intégrer au secrétariat national les représentants de toutes les motions.

Ensuite quel plaisir également d’être accueilli à Laval, par Guillaume Garot, élu il y a un an tout juste, dès le PREMIER tour face au maire sortant UMP F. d’Aubert ! Guillaume avait déjà remporté la circonscription un an avant et il est clair que le travail de terrain, la gauche unie dès le premier tour, tout cela a payé.

Un bel espoir pour les militants vendéens que nous sommes car il n’est inscrit nulle part que les circonscriptions de notre département sont à jamais aux mains de la droite ! D’ailleurs la 2ème circonscription, celle sur laquelle je me suis présentée 2 fois fait partie de nos espérances, de mes espérances…mais nous n’en sommes pas là.

forum3-640×480.jpg

La conférence de presse

Pour l’instant ce qui préoccupe élus, militants et citoyens c’est bien la crise économique et sociale qui frappe notre pays. C’était d’ailleurs le principal sujet du Forum : nous avons donc échangé sur les réponses, que la Gauche peut apporter, chacun sur son territoire, dans sa collectivité.

Je représentais la Région sur la première Table ronde « les collectivités locales travaillent ensemble face à la crise » et sans entrer dans les détails je peux vous dire que, finalement, la majorité régionale, le président Auxiette en tête, n’a pas attendu la crise pour mettre en place un travail partenarial fort entre la Région et les territoires, souvent des communautés de communes ou des Pays.

forum1-640×480.jpg

Table ronde

forum.jpg

Loïc Bedouet et Andrée Gaudoin, mes deux collègues mayennais au conseil régional

Nos « contrats territoriaux uniques » sont un véritable succès. Avec 49 territoires sur 50 ayant passé un contrat, 98 % de la population régionale a été bénéficiaire de cette politique. Les crédits régionaux multipliés par quatre depuis 2004, ont favorisé l’engagement et la réalisation de 2 128 projets, réalisés par des opérateurs publics et associatifs.

Au 31 décembre 2008, la Région des Pays de la Loire aura ainsi consacré 242 M € aux territoires, générant plus d’un milliard d’euros d’investissement, se répartissant à hauteur de 53 % pour les services à la population (par exemple des accueils petite enfance, des Maisons de santé…), 36 % pour l’économie (ex. : soutien au commerce de proximité, favoriser l’accès à l’emploi..) et 11 % pour l’environnement (ex. : protéger et valoriser les espaces naturels, améliorer la qualité de l’habitat..).

Aussi, même si les projets des Contrats Territoriaux Uniques ne sont pas les seuls outils qui favorisent le maintien de l’activité économique non délocalisable, ils participent incontestablement au soutien des plans de charges des entreprises dans les territoires.
Pour mémoire les Pays de La Loire ce sont 5 départements : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée. 1502 communes. 3 400 000 habitants (23 000 habitants supplémentaires en moyenne chaque année). 32 082 km²!

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire