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Sur les rails en Pays de La Loire

La 5ème réunion du Comité de ligne Nantes-La Roche sur Yon – Les Sables d’Olonne / La Roche sur Yon-Bressuire a lieu mardi 19 avril 2011, sous la présidence de Gilles Bontemps, Vice-président du Conseil régional, président de la Commission « Infrastructures, transports et déplacements ».

Il s’agit pour l’ensemble des acteurs concernés d’échanger sur la situation actuelle du service Régional de transport desservant ce secteur : fonctionnement, améliorations à apporter sur les horaires, les dessertes, le matériel, etc… L’idée est simple en effet pour ces comités de ligne créées en 2005 par la Région, en tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux : améliorer la qualité des lignes en sollicitant ceux qui les connaissent le mieux, l’ensemble des partenaires, dont les élus locaux, les usagers eux-mêmes, les organisations syndicales…. Cette démarche a donc pour objectif de développer la concertation entre la Région, la SNCF, les communes desservies et les voyageurs des transports régionaux (via les associations d’usagers ou à titre individuel).

 La ponctualité des TER est globalement bonne sur les 2 lignes :

– Nantes – Les Sables : 93,3% des trains à l’heure en 2010 (contre 91,6% pour le réseau TER PDL)

– La Roche – Bressuire : 97,1% des trains à l’heure en 2010 (excellente en janvier 2011 : 100 %!)

 Ces résultats doivent être nuancés toutefois par une « détente horaire » de 10 minutes entre Nantes et La Roche sur Yon (intégrée dans grille horaire depuis décembre 2010) en raison des travaux d’infrastructure. Les trains sont donc à l’heure mais cela se traduit pour l’usager par un allongement du temps de parcours.

Pendant 6 mois, des travaux de renouvellement de la voie ferrée ont lieu sur la ligne Nantes La Roche sur Yon : ils ont débuté le 3 janvier et se terminent le 2 juillet. Ce chantier de modernisation de l’axe intervient après l’électrification réalisée fin décembre 2008. Il s’agit d’un renouvellement partiel des constituants de la voie ferrée (rail, traverses, ballast) arrivés en fin de vie afin de garantir la sécurité et le confort des usagers ainsi que le niveau de performance.

A l’issue de la réunion, une visite de chantier de nuit était organisée par RFF : elle concerne le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Nantes et La Roche-sur-Yon mené depuis le 3 janvier et jusqu’au 2 juillet 2011, concernant le renouvellement partiel des constituants (rail, traverses, ballast) arrivés en fin de vie.

Nouveau service pour les personnes à mobilité réduite : aide humaine en gare à Vertou et Clisson

Afin de faciliter l’accès aux trains des personnes à mobilité réduite, la Région mène une expérimentation d’un service d’aide à la personne pour l’accompagnement du voyageur dans toutes ses étapes de son accueil en gare (monter ou descendre du train ou du car) jusqu’à un transport en commun aux abords de la gare. Le personnel aide ces personnes à acheter leur billet ou à rejoindre un car départemental avant ou après un déplacement en train.

Ce service est gratuit et ouvert à toutes les personnes à mobilité réduite sans demande de justificatif. Ainsi, outre les personnes handicapées, des personnes âgées ou des femmes enceintes peuvent aussi en bénéficier.

 Des dépliants ont été diffusés aux communes, en gare et à des établissements spécifiques qui pourraient recevoir le public concerné. Ce projet a pu être mis en place grâce au soutien de l’Union Européenne puisque la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans le projet européen ICMA (Improving Connectivity and Mobility Access – Programme INTERREG).

La Région a signé une convention avec la SNCF pour cette expérimentation d’une durée de 18 mois. Elle représente une dépense de fonctionnement de 28 700 € pour les coûts fixes (formation des agents en gare, des télé-conseillers) et d’un coût variable de 60 € environ par prise en charge. Un bilan sera réalisé après un an de mise en place.

 Quelques chiffres :

 14,6 % du budget de la Région sont consacrés aux transports régionaux et aux infrastructures ferroviaires (205,3M€budget primitif 2011)

111 M€ : contribution prévisionnelle en 2010 pour le fonctionnement du réseau de transport régional

456,9 M€ de matériels commandés depuis 2004 pour doter le réseau régional de 83 nouveaux trains livrables entre 2007 et 2015.

29 lignes régionales de transport collectif

122 gares et points d’arrêts ferroviaires et 106 points d’arrêts routiers réguliers

15 communes desservies par taxi TER Pays de la Loire

420 trains et 120 cars circulent chaque jour

24 500 km parcourus par les trains régionaux et 8 000 km par les cars quotidiennement

42 500 voyages chaque jour à bord des trains et autocars régionaux Pays de la Loire

Un parc de matériels en constante évolution qui, en 2011, offre 24000 places, soit 8200 places supplémentaires par rapport à 2005

15 444 246 voyages effectués à bord des trains et autocars régionaux en 2010

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

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