Format d'article

Le Parti Socialiste prêt pour les Régionales de 2010

La Convention Nationale de ratification des têtes de listes socialistes pour les élections régionales s’est tenue samedi 10 octobre à Paris. Pour notre région c’est bien sur Jacques Auxiette qui mènera cette bataille électorale. Il a été désigné par 3230 socialistes des 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Maine et Loire, Sarthe et Vendée).

convention-320x200Une petite délégation de la Fédération de Vendée était présente à cette journée où le travail programmatique a été amorcé à travers 3 ateliers : les services publics, l’économie et le développement durable.

Pour ma part j’ai participé à l’atelier sur les services publics dans lequel il a été rappelé les grandes compétences de la région en la matière : Lycées, formation professionnelle, transports. Au-delà de ces trois thématiques j’ai rappelé qu’une région comme la notre ne s’était pas contentée de favoriser uniquement nos compétences et  avait également œuvré en direction des Maisons de santé, des services publics locaux (petite enfance, accueil péri scolaire, maison des services publics, centres socio culturel, salle culturelle…), mais aussi du logement public à travers notre politique de soutien au logement social, logement étudiant et logement des jeunes travailleurs.

Bref une redéfinition du service public s’impose pour aller vers le service « au public » et je pense notamment à l’aide que nous apportons aux grandes associations qui rendent une véritable mission de service public (URCIDFF, Planning Familial, associations caritatives..).

Après la formidable mobilisation concernant la Votation Citoyenne contre la privatisation de la Poste force est de constater que la population française reste viscéralement attachée à son modèle social dont le service public est un des piliers. A ce propos je vous engage à signer la pétition initiée par Michelle Vauzelle, député et président de la Région PACA, qui propose d’inscrire les services publics dans la Constitution Française.

http://www.referendum-servicespublics.com/charte.html

Martine Aubry a chaleureusement félicité les têtes de liste et tracé les grandes lignes de ce que devront être nos listes : tout d’abord le rassemblement de la Gauche mais également « l’ouverture aux démocrates et aux humanistes dans la clarté », des listes dans lesquelles devront être présents les candidats de la diversité (en fonction des réalités locales).

Le Parti Socialiste est fin prêt pour affronter cette élection régionale ; on nous prédit beaucoup de difficultés mais j’observe, et notamment en Pays de La Loire, que la droite cherche encore ses marques (peu ou pas de têtes de listes, pas de bilan en termes d’opposition, pas de programme). Madame Bachelot a jeté l’éponge, Monsieur Béchu se demande de quel mandat il démissionnera lorsqu’il sera conseiller régional, président du Conseil général de Maine et Loire et député européen (son surnom : le couteau suisse!)…

La Région Pays de La Loire a encore besoin de la Gauche et nous nous avons besoin de vous. Venez soutenir Jacques Auxiette le vendredi 16 octobre à 20 h, salle de la Trocardière à Rezé. Départ en car gratuit, contact : 02 51 37 44 89

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire