Format d'article

Régates du Bois de La Chaize à Noirmoutier

La bonne ambiance a largement compensé la météo capricieuse pour cette 19ème édition des Régates du Bois de La Chaize à Noirmoutier. Ce samedi était consacré à la découverte des vieux gréements, pour ma part j’ai eu le plaisir de naviguer sur L’Andrée Yvette, une Gabare de l’Iroise construite en 1936 qui a passé une grande partie de sa vie en tant que bateau de travail (transport de matériaux, de goémon..)

a-bord-de-landree-yvette.jpg

 remise-des-prix-aux-equipages.jpg

 Remise des prix aux équipages

 Ce petit voyage était agrémenté par un jeune accordéoniste « oyien » (de l’Ile d’Yeu) dont vous jugerez du talent dans cette courte vidéo. Convivialité, amitié, aventure étaient donc les maitres mots de cette journée.
[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/k52ncUHKQb6LdnJxrZ&related=1]

Aujourd’hui dimanche ce sera la mise à l’eau de la « Jeanne J », une chaloupe de la baie de Bourgneuf entièrement reconstruite à l’identique et pour laquelle la région a apporté son financement.

Si la région Pays de La Loire est la quatrième région pour la pratique des sports nautiques nous sommes encore loin de nos amis de la région Bretagne ! C’est pourquoi notre collectivité a fait le choix d’une politique de promotion et de soutien au nautisme, à la voile, à la construction nautique et navale, à la valorisation du littoral, de conforter également la pêche, l’aquaculture… tout ce qui renforce notre identité de région maritime.

Des évènements comme les Régates du Bois de La Chaize, les Rendez-vous de l’Erdre, les Rencontres du Fleuve, le Vendée Globe… apportent de la notoriété à la région qui soutient, bien entendu, toutes ces manifestations.

Félicitation à toute l’équipe de l’association La Chaloupe pour son travail, son accueil et sa joie de vivre ! A l’année prochaine pour le 20ème anniversaire des régates.

http://www.lachaloupe.org

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire