Format d'article

Le Parlement des enfants à Beaulieu-sous-la-Roche

Afin de participer au parlement des enfants, comme chaque année, des classes sont sélectionnées, à raison d’une classe par circonscription législative. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de me rendre à l’école élémentaire René Gossigny à Beaulieu-sous-la-Roche, le lundi 21 mars dernier.

12593781_979908452099608_7091388611641760272_o

J’ai ainsi pu échanger avec les élèves de la classe de CM1/CM2 autour de l’ambitieux projet de loi sur l’environnement qu’ils ont rédigé et qui vise à interdire la circulation des voitures dans les centres-villes. J’ai également pu répondre à leurs questions au sujet de ma fonction de députée et des activités qui sont les miennes. Enfin, ce fût également pour moi l’occasion de leur présenter les symboles républicains qui correspondent à cette fonction, comme l’écharpe tricolore ou encore l’insigne désignée sous le nom de « baromètre ».

De nombreuses questions m’ont été posées, que ce soit les aspects tout à fait pratique de l’exercice du mandat, l’organisation du travail au quotidien… et d’autres relatives à l’engagement politique et civique, à la place des institutions ou encore au rôle des futurs citoyens qu’ils sont appelés à devenir.

Je tiens encore une fois à saluer cette belle initiative qui participe activement à l’apprentissage par les enfants du fonctionnement de notre démocratie et de ses institutions ainsi qu’au développement de leur citoyenneté.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Les commentaire sont fermés pour cet articles