Format d'article

Péault : mise en place exemplaire des rythmes scolaires

Ce jeudi 4 juin, je me suis déplacée à Péault afin de prendre connaissance des modalités de mise en place des rythmes scolaires au sein de l’école publique de la commune. Madame la Maire, Lisianne Moreau, m’a accueillie et présenté les différents projets engagés.

En effet, cette école comptant 75 enfants a mis en oeuvre de façon exemplaire la réforme des rythmes scolaires de sorte à proposer des activités ludiques aux enfants. Celles-ci sont encadrées par des bénévoles qui donnent de leur temps.

Elles sont, à Péault, organisées autour de divers pôles : activités physiques, chant choral, développement de la motricité des plus petits, atelier lecture, anglais etc. Le pôle anglais notamment, dirigé par une bénévole britannique, est très original et démontre la diversité et le dynamisme des activités proposées par les communes, quelles soient urbaines ou rurales.

Péault - rythme scolaire

La réforme des rythmes scolaires a été difficile à mettre en place dans notre département, ses détracteurs ont pesé de tout leur poids pour retarder son démarrage. Après quelques mois de fonctionnement nombreux sont les élus locaux qui sont satisfaits et fiers du travail effectué dans les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ; il faut d’ailleurs souligner que dans beaucoup de petites communes ce sont des bénévoles qui animent, remettant ainsi un peu plus de lien social dans une communauté.

Article rédigé par Mélissa, stagiaire Sciences Po 1re année auprès de Madame Bulteau.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Les commentaire sont fermés pour cet articles