Format d'article

Visite de Stéphane Le Foll en Vendée

Vendredi 20 juin, Stéphane Le Foll, notre ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt était en visite en Vendée pour une journée placée sous le signe de l’énergie renouvelable et de l’agroécologie. La journée a commencé à Mortagne-sur-Sèvre dans l’usine AgriBioMéthane, premier site d’injection de biométhane de la Région Pays de la Loire. Outre produire de l’énergie renouvelable à base de déchets agricoles, l’objectif est également de couvrir les besoins en chauffage de 500 foyers vendéens, soit plus de 1 500 habitants. Cette usine est non seulement bénéfique pour notre économie, puisqu’elle crée des emplois, mais elle est aussi écologique puisqu’elle participe à la réduction des gaz à effet de serre et produit une énergie renouvelable.

IMG_1493

Toujours accompagnée de Stéphane Le Foll, mais également de mon collègue Hugues Fourages, la journée s’est poursuivie sur ma circonscription au Gaec Ursule, à St Mars-des-Prés près de Chantonnay. Sur près de 260 hectares, le Gaec Ursule produit des céréales, du lait, de l’huile et du poulet notamment, le tout de manière biologique et respectueuse de l’environnement. Rappelons que l’agroécologie est un des grands dossiers sur lesquels travaille le ministre, notamment dans le cadre du projet de loi d’avenir pour l’agriculture.

Le Gaec Ursule, précurseur dans ce domaine est un exemple ; il démontre qu’une autre agriculture, plus respectueuse de l’environnement est possible.

ces journées en circonscription sont pour moi très importantes. Elles sont toujours source de rencontres et d’échanges avec les Vendéens qui font vivre notre département mais elles permettent également de nourrir ma réflexion de parlementaire afin d’apporter ma pierre à l’édifice législatif.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire