Format d'article

L’école des Tulipes doit rester ouverte

Ce matin je suis allée soutenir les parents d’élèves de l’école publique des Conches, à Longeville-Sur-Mer. En effet, le poste d’enseignant est menacé de suppression par l’Inspection Académique ce qui entrainerait la fermeture de la classe unique et donc de l’école.

école conches

Cette petite école du village des Conches reste un lieu «  pillier  » pour le service public de proximité en milieu rural. Autour d’elle toute une vie sociale se développe (fêtes, bal, vide-grenier..). Même si la classe est unique (avec plusieurs niveaux), la pédagogie qui y est développée par l’institutrice reste très dynamique, d’autant plus que la commune y met également les moyens.

Du côté de l’administration on regarde attentivement le nombre d’élèves prévus pour la rentrée, le seuil de maintien du poste ne serait pas atteint (15 élèves). Les voies de l’administration sont parfois impénétrables….Il n’en demeure pas moins que 19 élèves seront présents à la rentrée de septembre, d’où l’incompréhension des parents.

Malgré tout, il faut souligner que pour la rentrée 2013 le ministre Vincent Peillon a créé 6770 postes d’enseignants dans les écoles et les établissements secondaires, ces créations s’ajoutent au remplacement de la totalité des départs en retraite. Pour la Vendée ce sont 27 postes supplémentaires de professeurs des écoles qui viendront renforcer les effectifs.

Cette incontestable dynamique du service public de l’enseignement doit se poursuivre….jusqu’aux Conches  !

Avec monsieur le Maire de Longeville-Sur-Mer nous allons co-signer un courrier en direction du Directeur Académique de la Vendée, pour lui demander d’examiner à nouveau la situation et de maintenir le poste à l’école des Tulipes.

Les Conches2

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire