Format d'article

Les clés du Paradis !

Afin de répondre aux besoins enregistrés sur la commune, Monsieur le maire de Talmont-Saint-Hilaire a sollicité Vendée Habitat en lui proposant de réhabiliter les logements de l’ancienne gendarmerie pour créer de nouveaux logements locatifs, livrés cette semaine après 8 mois de travaux et ainsi mettre en valeur le patrimoine de la commune. Il s’agit de la 14ème résidence de Vendée Habitat à Talmont (pour un total de 77 logements), dénommée « Le Logis du Paradis », dont nous remettions les clés aux locataires.

photo

Les Français rencontrent de plus en plus de difficultés à se loger, alors que le secteur de la construction est durement impacté par les difficultés économiques. La construction de logements poursuit, début 2013, le ralentissement observé au cours de l’année dernière. En 2012, les ventes au détail de logements neufs ont baissé de 18 % par rapport à l’année 2011, et les mises en chantier, de 20 %. Les perspectives d’impact sur l’emploi sont inquiétantes. Pour 2013, la Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit 40 000 pertes d’emplois et une baisse du chiffre d’affaires de 3 % pour le secteur de la construction.

Par ailleurs, le secteur du logement représente un important gisement d’emplois non délocalisables, tant directs (construction, rénovation, gestion) qu’indirects (équipement des logements, services associés, développement de la ville).

Investir dans le logement permet donc de répondre aux besoins des Français, de créer des emplois et de favoriser l’émergence des nouvelles technologies de construction et de rénovation nécessaires pour répondre au défi écologique.

Au-delà des mesures déjà prises pour relancer l’investissement (nouveau dispositif d’investissement locatif, prêt à taux zéro recentré sur les ménages modestes), le gouvernement a engagé un certain nombre de réformes structurelles et présentera d’ici juin 2013 un grand projet de loi urbanisme et logement.

Pour inverser la tendance actuelle et répondre immédiatement à l’urgence, le président de la République a décidé de lancer un plan d’investissements pour le logement composé de 20 mesures, donc 5 dispositions principales :
raccourcir les délais de procédure pour débloquer les projets,construire là où sont les besoins,
conclure un pacte avec le monde HLM, simplifier les normes,
rénover massivement les logements.

Agir vite, par voie d’ordonnances

Les concertations organisées dans le cadre de l’élaboration du projet de loi « urbanisme et logement », qui sera présenté en Conseil des ministres avant l’été, ont mis en évidence un certain nombre de freins à l’aboutissement des projets de construction de logements. Des mesures techniques, susceptibles de lever rapidement ces obstacles, ont été collectivement identifiées. Le gouvernement va donc utiliser la voie des ordonnances, procédure adaptée à la situation d’urgence que connaît le secteur. D’ici la fin du mois d’avril, il déposera au Parlement un projet de loi d’habilitation.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire