Format d'article

Ecole de Cirque Micheletty : les pratiques culturelles pour tous

Le 25 mars dernier je suis allée rendre visite à M. Hubert Pasquinelli, président de l’association de l’« École de Cirque Micheletty ». Créée en octobre 2009, cette école de cirque est basée dans la commune de la Chaize-le-Vicomte et œuvre au sein du cirque Micheletty.

En plus des cours de cirque dispensés à tous types de publics le mardi, le mercredi et le samedi, cette école travaille avec plusieurs écoles primaires, collèges et lycées de Vendée afin de proposer des activités pédagogiques, véritables outils éducatifs auprès des jeunes.

En 2010, l’école de Cirque développe un projet pédagogique de cirque adapté et dans la ligne de ce projet pédagogique, un « centre de Circothérapie » a très récemment été mis en place. S’adressant aussi bien à des enfants qu’à des adultes en situation de handicap, ce projet à pour but de réduire les inégalités d’accès aux pratiques culturelles.

cirque

Les bénéfices de ce projet pédagogique sont multiples. En plus de leur permettre un accès aux arts du cirque, il permet aux personnes en situation de handicap de développer leurs capacités motrices et mentales. En effet, ces activités de groupe permettent une prise de confiance en soi et en l’autre ainsi qu’un épanouissement sur le plan psychologique, émotionnel et social.

Afin de continuer à mener à bien ce projet, l’école de Cirque s’entoure de nombreux professionnels du cirque et de la santé et travaille en partenariat avec les principaux acteurs sociaux-éducatifs du département.

Actuellement l’école de Cirque Micheletty conduit des projets de « Cirque adapté » à l’année avec le Foyer Godet des Sables d’Olonne, l’IME du Val d’Yon, l’IME de St-Florent-des-Bois, l’Unité locale d’insertion scolaire du collège de Montaigu et le SESSAD de Luçon.

Si pour cette année 2013 le Centre de circothérapie accueille quatre groupes, il est envisagé à plus long terme de faire évoluer ce nombre à six ou dix groupes. Une réflexion est également en cours sur la possibilité de recevoir un  public en situation de handicap en dehors de ces temps consacrés aux groupes scolaires afin de répondre à un besoin exprimé par plusieurs familles.

La visite de ce Cirque et du Centre de circothérapie à été réellement enrichissante et instructive. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai souhaité soutenir leur action et le Centre de Circothérapie en versant à l’École de Cirque Micheletty une subvention de mille euros au titre de la réserve parlementaire. En effet il me semble primordial de soutenir de telles initiatives qui ne peuvent avoir que des effets positifs pour tous ces circassiens en herbe.

Pour plus de renseignements :
École de Cirque Micheletty  : www.ecoledecirque85.e-monsite.com

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire