Format d'article

Développement durable : une ville engagée

Ce matin c’est mon suppléant, Stéphane Ibarra, adjoint à l’environnement de la ville de La Roche Sur Yon, qui a « sorti la députée » ! En effet, le quartier du Val d’Ornay (Roche Sud) a initié, avec les conseillers de quartier, la mise en place d’un pavillon de compostage.

géné1

Les objectifs sont de trois ordres :

  • économiques : maitriser le coût de la gestion des déchets en réduisant les quantités de déchets à collecter et à traiter.

  • Écologiques : valoriser les déchets organiques et bénéficier en retour d’un produit de qualité pour les sols.

  • développer le lien social entre les habitants du quartier : créer une dynamique autour de cette opération, permettre aux usagers de se côtoyer lors du dépôt de leur biodéchets.

Pour les bénévoles du quartier il s’agit de participer au montage du pavillon de compostage avec les agents municipaux, informer les habitants, sensibiliser au tri, organiser la distribution du compost, tout cela sous la houlette de Sabrina Maudez, très impliquée dans la vie de son quartier.

L’extrême fraicheur matinale ne nous a pas empêchés d’aller ensuite visiter les jardins familiaux, avec notamment la parcelle réservée à l’école primaire, où les élèves sèment, cultivent et récoltent leurs légumes qu’ils emportent ensuite à la maison, pour la plus grande satisfaction des petits et des grands.

Pour terminer, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon vin chaud à la maison de quartier après avoir admiré « l’hôtel à insectes » qui illustre parfaitement l’exposition sur la biodiversité. La ville et la l’agglomération sont très engagées dans la construction « d’une ville durable » citoyenne et participative. Ce que nous avons vu aujourd’hui en est l’exemple vivant et concret et je salue l’engagement des bénévoles du quartier, des élus locaux et des services municipaux.

géné2

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire