Format d'article

Emploi d’avenir : première signature à La Roche Sur Yon

C’est autour de Jacques Auxiette, président de région, et de Pierre Regnault, président de la Mission Locale, que nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour signer le premier Emploi d’Avenir à La Roche Sur Yon.

Christopher Bruneau, 22 ans, suivi par la Mission Locale, va en effet bénéficier de ce dispositif et pouvoir travailler comme agent d’entretien au Lycée Kastler. Depuis 2004 et la dernière réforme de décentralisation, le conseil régional est l’employeur direct des agents techniques. C’est donc cette collectivité qui financera le reste à charge du salaire, l’Etat prenant en charge 75% du Smic brut.

Christopher a évoqué son parcours et notamment sa « déscolarisation » précoce dès la fin de la 3ème, ce qui ne lui a pas permis une insertion professionnelle stable.

Dans son nouvel emploi il sera accompagné par un tuteur au sein de l’établissement ainsi que par son conseiller mission locale, afin de continuer à faire émerger ses compétences et organiser le plan de formation.

L’emploi et la jeunesse sont au cœur de l’action du gouvernement, le ministre du travail, Michel Sapin, rappelait au moment du vote de la loi que 500 000 jeunes dans notre pays sont sans diplôme, sans emploi, sans formation, voire même inscrit dans aucun dispositif de suivi.

Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils constituent pour ces jeunes une vraie première expérience professionnelle sur laquelle ils pourront s’appuyer pour la suite de leur carrière.

J’ai félicité Christopher pour avoir décroché ce premier emploi et rappelé combien j’étais fière, comme parlementaire, d’avoir voté cette loi qui permettra aux jeunes d’accéder à un droit fondamental, celui d’avoir un travail, un salaire et de retrouver une place dans la société.

de gauche à droite : Christopher, Stéphane Frimaudeau et Nicole Guérin, conseillers régionaux vendéens

IMG_1659

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire