Format d'article

À la rencontre des jeunes citoyens du Lycée Georges Clemenceau de Chantonnay

Lundi 10 décembre, à l’initiative de M. Peltanche et Mme Trénège, professeurs d’histoire et géographie et de Mme Plessis, professeure de SES, j’ai eu le plaisir de rencontrer des classes de 1e et de Terminale ES du Lycée Georges Clemenceau de Chantonnay. Ma visite était en lien direct avec leur cours d’histoire pour certains et de sciences politiques et sociales pour les autres. Pendant une heure j’ai ainsi pu répondre aux différentes questions des élèves visiblement très intéressés par cette entrevue.

Nous avons eu l’occasion d’aborder différents thèmes comme mon rôle de députée aussi bien à l’Assemblée Nationale qu’en Vendée. J’ai ainsi pu leur expliquer l’importance pour moi d’être présente dans ma circonscription et d’aller à la rencontre des vendéens pour mieux faire remonter leurs attentes et ainsi faire avancer la loi.
Nous avons également échangé sur la place des femmes en politique, un thème ô combien important car encore parfois problématique. La parité par exemple qui n’est pas toujours respectée mais qui est un problème auquel le gouvernement veut remédier grâce à la loi. J’ai tenu à leur rappeler qu’aujourd’hui la politique n’est plus une fonction réservée aux hommes et que de nombreuses élues, ministres, ou femmes engagées peuvent en témoigner.
Au cours de cette entretien,les élèves m’ont également demandé mon avis sur le mariage pour tous, un sujet d’actualité, qui me tient à cœur car c’est, à mon sens, non seulement une véritable avancée sociétale mais également une simple question d’égalité des droits que tous méritent ainsi qu’une nouvelle protection pour ces couples et leurs enfants.

 Après la narration de quelques anecdotes qui ont marqué ma carrière politique, je leur ai montré mon écharpe de députée, dont la remise fut un moment marquant de mon mandat et nous avons achevé cette rencontre en posant tous ensemble pour une photo souvenir.

 Je tiens à remercier les professeurs et les élèves du Lycée Clemenceau pour leur accueil chaleureux et je les invite à venir à leur tour me rendre visite à l’Assemblée Nationale.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire