Format d'article

Solidarité avec Saint-Hilaire-Le-Vouhis

La Vendée a été durement frappée par les intempéries ce week-end, en particulier la petite commune de Saint-Hilaire-Le-Vouhis sur ma circonscription. Une centaine de maisons et bâtiments ont été endommagés par une « mini tornade » dès 7h30 ce matin.

 Je me suis déplacée dans la commune cet après-midi pour constater les dégâts et apporter mon soutien aux habitants et aux élus. L’école publique a subi de gros dommages ainsi que l’entreprise LP Usinage qui va devoir tout reconstruire pour redémarrer.

 Après le choc c’est la solidarité qui a pris le dessus ; les habitants se réconfortent entre eux, les élus sont au plus proche pour apporter aide et soutien, la cellule psychologique de l’hôpital Mazurelle est présente et bien sur les services de secours sont à pied d’oeuvre depuis le début de la catastrophe. Gendarmerie, protection civile et 80 pompiers travaillent depuis le début de l’évènement, sur zone. Il faut parer au plus pressé : bâcher les toitures, sécuriser les espaces publics, déblayer les rues, tronçonner les arbres tombés…. Merci à tous pour cette mobilisation.

 Des mesures d’urgence s’imposent. Pour ma part je solliciterai demain le Préfet pour aborder le classement en « catastrophe naturelle » de cet événement climatique. Les collectivités territoriales pourraient également intervenir en solidarité avec la municipalité, notamment autour des réparations nécessaires à l’école publique. Comme députée, j’apporterai mon soutien à travers l’enveloppe parlementaire.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire