Format d'article

Portes ouvertes de la SMOM, à la pointe de l’industrie française

La SMOM est une entreprise industrielle de pointe, située à La Mothe-Achard, qui conçoit et fabrique des outils destinés à la production de pièces automobiles. Ouverte en 1982 par trois associés (dont Daniel Gracineau, actuel maire de La Mothe-Achard), elle fête aujourd’hui ses 30 ans en ouvrant ses portes aux familles des salariés, élus locaux, chefs d’entreprises..

 Le savoir-faire de ses ouvriers est incomparable et j’avoue avoir été particulièrement impressionnée par toutes les étapes de la production : de la conception au process, à l’usinage de l’outil. Pour exemple, la gouttière dans votre coffre de voiture, qui permet d’évacuer l’eau, est peut être produite grâce à l’outil fabriqué par la SMOM.

 J’ai rappelé l’importance des métiers industriels et la volonté de notre gouvernement de réindustrialiser la France. La formation des jeunes est également un enjeu majeur pour notre société, les contrats de génération pourront, à cet effet, permettre la transmission de ce savoir-faire si précieux. Notre pays doit être plus attentif au monde de l’industrie, développer les formations nécessaires, soutenir l’investissement, l’innovation, la recherche….c’est le défi que nous nous sommes donné et je ne doute pas de la volonté, en la matière, de notre ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

Avec Daniel Gracineau, maire de La Mothe-Achard et ancien fondateur de la SMOM

En compagnie des salariés pour le moment de convivialité

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire