Format d'article

Remise des médailles d’honneur aux agents des lycées

 Depuis le transfert des personnels techniques des lycées en 2007 (loi de décentralisation), le Président Auxiette sollicitait la Préfecture pour obtenir l’autorisation de leur remettre la médaille d’honneur, à l’identique de ce qui se faisait pour les autres agents régionaux.

 Cette demande a finalement été entendue 2 ans après, permettant ainsi l’organisation de cette première cérémonie de remise de médailles d’honneur (le terme « médaille du travail » ne s’applique qu’au secteur privé).

 Les 1er agents à avoir été honorés sont parmi ceux ayant plus de 35 années de service effectif ; il est important de rappeler que l’attribution de la médaille d’honneur n’est pas un élément isolé mais fait partie d’une volonté forte de la Région de la Région et de son Président d’intégration dans les meilleurs conditions possibles des agents régionaux des Lycées depuis leur transfert en 2007.

 Cette volonté s’est notamment traduite par l’alignement progressif du régime indemnitaire sur celui des autres agents régionaux, la mise en place d’une ambitieuse  politique de formation, le doublement des crédits visant au remplacement, notamment en cas de maladie ou de maternité, le développement d’un suivi médical et d’une politique de prévention, l’augmentation des possibilités  d’avancement de grade, etc….  en clair une volonté politique forte pour un service public performant où chaque agent trouve sa place et soit reconnu dans sa fonction.

 Pour les agents du Lycée De Lattre De Tassigny à La Roche Sur Yon, la cérémonie s’est déroulée le 6 juillet dernier ; j’ai eu l’honneur et le plaisir de remettre les médailles et les diplômes, en compagnie de Monsieur Richard, proviseur, et des membres du conseil d’administration du Lycée.  Un moment de convivialité bien agréable, avec les agents et leur famille, loin des codes habituels des réunions ou rencontres institutionnelles !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire