Format d'article

Récré aux Bois prépare les vacances à Saint Florent

A l’invitation du président Sébastien Martin, j’ai assisté à l’assemblée générale de l’association Récré aux Bois de Saint Florent des Bois, sur mon canton.

 Comme dans beaucoup de petites communes l’accueil péri-scolaire, l’accueil de loisirs des mercredis et des vacances est géré sous la forme associative. Le centre de loisirs Récré aux Bois existe depuis près de 10 ans et permet aux enfants de vivre des expériences enrichissantes durant leur temps libre.

 L’année 2010 a permis à l’association de faire une remise à plat de sa gestion, de sa trésorerie et de sa relation aux partenaires financiers par le biais d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), financé par des fonds régionaux. Cette démarche a été menée en lien avec les Francas de Vendée pour définir les besoins et envisager des actions concernant la gestion associative.

 L’association dépend largement des aides partenariales : commune, CAF, MSA, CNASEA. Jusqu’à l’année dernière le conseil général de la Vendée subventionnait également la structure à hauteur de 1510 €, mais depuis le vote du budget 2011, ce financement a été supprimé (pour tous les centres de loisirs de Vendée). Cette décision, je la déplore car elle prive le centre de loisirs d’une aide non négligeable et privera donc les enfants, par exemple, de 4 sorties en bus dans des endroits ludiques.

 Monsieur le maire est intervenu pour annoncer un projet de construction d’un véritable pôle enfance/jeunesse qui regrouperait le foyer des jeunes, le centre de loisirs et l’accueil péri-scolaire à horizon 2013/2014.

 De beaux projets en perspective dans cette dynamique commune du Canton Sud.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire