Format d'article

Nouvelle garderie à Chaillé Sous Les Ormeaux

Magnifique ciel bleu ce matin, à Chaillé Sous les Ormeaux, pour inaugurer la garderie péri-scolaire. La région a accompagné ce projet dans le cadre du Contrat de Territoire signé avec le Pays Yon et Vie en février 2008.

 Le Pays avait alors mené une vaste étude sur les besoins d’accueil des enfants de 0 à 11 ans, tenant compte des pratiques actuelles de la population et des évolutions démographiques à 5 ans. L’opération de Chaillé s’inscrit donc dans une orientation stratégique de la charte de territoire : « développer des services à la personne adaptés à chaque génération ».

 La Roche sur Yon Agglomération finance également ce projet et c’est bien grâce au passage en agglomération qu’une telle institution peut soutenir les projets des petites communes. L’Etat s’engage également grâce à la DGE, le reste étant financé par un emprunt de la municipalité.

 Le coût d’une structure comme celle-ci pèse lourd dans les finances d’une petite commune et je crains fort qu’après la réforme territoriale les financements croisés disparaissent. Les élus verront bien, après tout nombre d’entre eux soutiennent les députés UMP qui ont voté cette loi !

 Les enfants et les parents de Chaillé disposent maintenant d’un très bel outil, un service public comme on les aime, qui répond aux besoins des jeunes parents de la commune.

Distribution des morceaux du ruban bleu-blanc-rouge au conseil municipal des enfants

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire