Format d'article

AG de la Ligue contre le cancer

L’assemblée générale de la Ligue contre le cancer Vendée est l’occasion de faire le point sur les différentes actions qui se sont déroulées tout au long de l’année 2010.  Les organisateurs ont notamment mis l’accent sur la Recherche, mission statutaire de la Ligue.

 La restructuration de l’Unité de Recherche Clinique du CHD en 2005 a permis de professionnaliser la recherche et d’avoir une reconnaissance au niveau national et international. Actuellement cette unité est en mesure de proposer aux patients de participer à plus de 70 essaies en cancérologie.

 Cet engagement dans la recherche clinique permet aux patients vendéens de bénéficier de thérapeutiques innovantes et de participer ainsi aux avancées les plus fondamentales dans la lutte contre le cancer, tout en ayant la possibilité d’une prise en charge de proximité.

 Dans le grand ouest, plusieurs équipes travaillent au sein du Canceropôle et notamment à Nantes, Angers et Rennes.

 La Région, sous l’impulsion de Jacques Auxiette, s’est fortement mobilisée ces dernières années pour amplifier le volet recherche dans ses politiques publiques en subventionnant, en autre, le Cyclotron : les chercheurs disposent à Nantes d’un cyclotron à haute énergie pour les besoins de la recherche sur le cancer. La mise en service du cyclotron mobilise les équipes de Nantes, Angers, Rennes, Brest, Tours et Poitiers au sein du Cancéropole Grand Ouest. Et son suivi est assuré par un conseil scientifique international. Le coût global du projet est de 30 millions d’euros.

 La Ligue a également présenté toutes ses actions en direction des familles et des malades : ateliers « bien-être », les jeudis de l’info, les aides sociales (en augmentation, de 142 dossiers en 2010 elles devraient passer à 200 dossiers en 2011).

 L’autre mission primordiale c’est aussi la prévention et le dépistage, dans les collèges, les lycées, sur les plages, dans les cabinets d’Esthétiques avec la campagne destinée aux femmes « prenons soin les unes des autres » pour parler du dépistage du cancer du sein.

 Merci aux nombreux bénévoles de la Ligue de prendre soin de nous.

 

 

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire