Format d'article

Commerce équitable à Saint Florent Des Bois

Malgré la pluie du matin j’ai fait mon petit tour mensuel au Marché Nature de Saint Florent Des Bois, consacré ce dimanche à l’agriculture durable et à l’environnement. Je me suis particulièrement attardée au stand d’Artisans du Monde où j’ai acheté un paquet de quinoa.

 Il semble que cette petite graine de Bolivie est un aliment aux nombreuses propriétés nutritives, notamment des fibres, du fer et du magnésium. Il est également une source importante en protéines. Equitable et bio, cet achat est aussi un acte « militant » qui permet de subvenir aux besoins de base d’une famille de quatre personnes.

 L’association Artisans du Monde s’engage pour le commerce équitable qui permet aux producteurs locaux d’être payés un prix qui leur permet de vivre dignement de leur travail et d’assurer le développement de leur communauté. Ils travaillent dans des conditions respectueuses  des droits de l’Homme, ont un fonctionnement démocratique et mettent en place des projets de développement (éducation, santé….).

 Avec d’autres associations, Artisans du Monde alerte le public sur le non-respect des Droits de l’Homme au travail, propose de faire pression sur les pouvoirs publics et les décideurs économiques qu’ils fassent respecter les droits tels que définis par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

 La Région des Pays de La Loire s’inscrit dans cet esprit durable et équitable en favorisant l’accès de ces produits dans les cantines des lycées et des Centres de Formation des Apprentis (CFA), avec la mise en relation de la filière « Commerce Equitable » avec des spécialistes régionaux au sein de la coopération avec le Yucatan au Mexique, ou tout simplement en soutenant les associations ligériennes qui œuvrent  dans ce domaine.

 Ce soir donc découverte culinaire, Quinoa pour toute la famille !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire