Format d'article

Xynthia : l’enquête tous coupables ? le livre de Philippe Ecalle

Librairie AGORA, à la Roche Sur Yon, 15 H. Philippe Ecalle, journaliste à Ouest-France est installé à la place habituelle des auteurs pour dédicacer son livre  « Xynthia : l’enquête, tous coupables ? ».

Philippe Ecalle a suivi depuis le début, les évènements liés à la tempête meurtrière du 28 février 2010 et a voulu, à travers cet ouvrage, rendre hommage aux victimes, comprendre ce qui s’est passé et faire que chacun d’entre nous s’interroge sur sa part de responsabilité. En effet, trop facile, peut-être, de jeter l’opprobre sur un seul individu, trop simple de stigmatiser un coupable unique, celui qui aurait signé les permis de construire ? 

L’auteur a rencontré tous les acteurs concernés par Xynthia, beaucoup de sinistrés, d’habitants des deux communes et tente de rassembler les pièces du puzzle ; il explique avoir fait un travail de journaliste et non d’écrivain, il sait aussi que son ouvrage est précieux pour ceux qui veulent comprendre, ceux qui étaient là-bas, dans l’eau froide pendant des heures, ceux qui ont tout perdu….c’est en tous cas ce que lui ont  exprimé certains lecteurs.

 Moi aussi je veux comprendre et me faire une autre opinion que celle qu’on peut se forger en regardant, tel le voyeuriste moyen, les émissions compassionnelles où « le poids des mots et le choc des images » empêchent tout recul nécessaire. 

Merci à Philippe Ecalle d’avoir accepté de jouer « l’interviewé » pour mon blog, quelques minutes pendant lesquelles il est passé de l’autre côté de la barrière (et a constaté que ce n’était pas si simple de choisir les bons mots et de distinguer le « in » et le « off » !).

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire