Format d'article

« Americano » sur l’ile de Noirmoutier

Mathieu Demy, fils de Jacques Demy et d’Agnès Varda a fait escale sur l’Ile de Noirmoutier où il tourne quelques scènes de son prochain film « Americano » et j’ai eu le grand bonheur de représenter la Région au point presse de présentation de ce film.

C’est un grand honneur pour notre région et notre département d’accueillir le fils de Jacques Demy, ,où plutôt je devrais dire d’être reçue par Mathieu Demy, chez lui, dans son ile de Noirmoutier. Chacun sait en effet que la famille Demy/Varda vient dans notre ile depuis plus de 30 ans, prendre repos, calme et soleil, dans la maison familiale !

Le soutien de la région au projet de Mathieu Demy s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la mort de son père (Nantais d’origine) en effet c’est la question de la filiation qui nous interroge dans le film Americano, c’est aussi la « suite » du film  Documenteur d’Agnès Varda, sa mère.

A travers sa politique culturelle, la région soutient le cinéma et l’audiovisuel (aides financières pour des projets portés par des producteurs régionaux, aides techniques avec le Bureau d’accueil des tournages, aides aux manifestations cinématographiques telles que les Festivals d’Angers, La Roche sur Yon, Nantes.., l’aide aux investissements constructions et rénovations de salles, ainsi que la sensibilisation du jeune public : Pass Culture, dispositif Lycéens et apprentis au cinéma).

Chiara Mastroanni et Jean-Pierre Mocky étaient également à Barbatre (commune de l’ile) ce matin pour des scènes qui seront tournées sur le Passage du Gois, au cimetière de l’Herbaudière, laissant présumer de la fin d’un film presque autobiographique !

A tous mes lecteurs, je profite de ce nouvel article pour vous souhaitez une très bonne année 2011 et pour se sortir de la morosité ambiante, allons au cinéma !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire