Format d'article

Le Lycée De Lattre à l’heure de la Chine

Du 14 au 28 octobre 2010, 24 élèves de première et terminale du Lycée De Lattre De Tassigny de La Roche sur Yon ont pu bénéficier d’un voyage linguistique en Chine, tous étant inscrit dans l’option « chinois ».

Elèves, parents, professeurs, élus, représentante du Ministère, institut Confucius, membres de la direction se sont retrouvés hier soir afin de présenter le résultat de ce séjour ainsi que de passer une soirée conviviale autour d’un repas chinois, concocté par l’équipe de cuisine du lycée.

le personnel du lycée déguisé pour l’occcasion

 Monsieur Richard, le proviseur a pris une très grande responsabilité en organisant ce voyage totalement nouveau dans le « paysage » du lycée (voire même du département) mais il a été chaleureusement remercié de la réussite de ce séjour. Accompagné de l’enseignante de chinois du lycée et de l’institut Confucius, tout s’est bien déroulé, il faut dire que le groupe d’élèves a également été félicité pour son comportement tout au long du séjour.

 L’objectif était également de nouer un partenariat avec un lycée chinois, afin d’envisager des échanges. Chose faite avec un lycée de la ville chinoise de ZIBO jumelée avec La Roche Sur Yon, ville située dans le Shandong, province avec qui la région a de forts liens de partenariat. Le Shandong est à ce jour la seconde province de Chine par son poids économique et démographique, elle compte 92 millions d’habitants, soit trente fois la population des Pays de la Loire. Zibo abrite 4 millions d’habitants et le lycée 5000 élèves ! Tout est à la dimension de cet immense pays.

 Qu’il s’agisse de coopérations institutionnelles, économiques, touristiques, sportives, culturelles ou relevant du domaine de l’enseignement et de la recherche, les liens tissés entre le Shandong et les Pays de la Loire ont permis de poser les bases d’un partenariat original et ambitieux avec la Chine.

 Dans le même temps le collège public Renoir de la Roche Sur Yon a ouvert lui aussi une classe de Chinois, offrant ainsi la possibilité aux collégiens de poursuivre cet enseignement en seconde, puis c’est à l’Université de La Roche Sur Yon qu’ils pourront également continuer cette langue.

 Région, Ville, Education Nationale, Université, tous dans une même dynamique nous voulons permettre aux jeunes d’être le mieux formé possible, dans le cadre du service public de l’enseignement, comme je l’ai rappelé hier soir lors de mon intervention, pour un avenir qui s’écrit surement vers le développement des relations internationales avec la Chine,

 Il y a 20 ans déjà, un pionnier des relations internationales jumelait notre ville avec ZIBO, il y a 5 ans démarrait  le partenariat entre le Shandong et la Région des Pays de La Loire…Jacques Auxiette bien sur, un passionné du dialogue entre les peuples !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire