Format d'article

Les Régions agissent contre le Sida

Le Congrès des Régions de France c’est aussi l’occasion de mettre un « coup de projecteur » sur des engagements régionaux discrets mais plutôt efficaces : devant l’ampleur de la pandémie de Sida en Afrique, l’association Solidarité Sida a créé une association loi 1901 dénommée « Fonds Solidarité Sida Afrique » pour attirer l’attention de la communauté internationale sur l’urgence de la mobilisation contre ce fléau, qui condamne chaque année 2,4 MILLIONS d’enfants et d’adultes africains.

Les Régions de France, à travers l’Association des Régions de France (ARF), se sont fortement mobilisées pour répondre à cet appel et depuis 2007, ce sont près de 400 000 euros qui ont été collectés chaque année auprès des collectivités locales françaises.

En près de 4 ans, plus de 115 projets ont pu être mis en place dans 15 pays, des milliers de malades ont pu être mis sous traitement, bénéficier de soins et d’un suivi approprié.

En 2010, plus de 22 MILLIONS de personnes vivent avec le virus en Afrique subsaharienne et l’épidémie a rendu 14 MILLIONS d’enfants orphelins. Seuls 4 malades sur 10 peuvent aujourd’hui bénéficier d’un traitement. Face à ces chiffres incroyables on ne peut pas rester les bras croisés et se dire que le Sida est une fatalité, il y a toujours urgence à agir face à une épidémie qui continue de gagner du terrain.

Pour sa part, la Région des Pays De La Loire abonde ce fonds à hauteur de 50 000 € et demande au fonds Solidarité Afrique de « flécher » ces crédits  vers deux pays avec lesquels nous avons des actions de coopération internationale : le Burundi et la Guinée. Dans ce dernier le partenariat s’établit avec l’association Fraternité Médicale Guinée qui encadre et parraine d’autres associations en Guinée afin de les aider à se structurer.

Fraternité Médicale Guinée intervient au sein de 7 centres de santé en Basse et Moyenne Guinée et y mène des activités de prévention sur les IST et le VIH, des visites à domicile permettent également d’apporter l’information directement aux malades nécessiteux. Outre la possibilité d’un dépistage sur place, l’objectif est d’assurer une prise en charge médicale de qualité. Une formation régulière du personnel médical de ces centres sera assurée en complément pour une meilleure prise en compte au quotidien des dernières évolutions médicales.

Ici, chez nous, la région soutient également des associations qui s’engagent dans la lutte contre le Sida (Sida Info Service par exemple) car notre pays n’est pas épargné par cette maladie et beaucoup de malades ont aussi des difficultés d’accès aux soins.

Une action du  local à l’international, voilà en quelque sorte « la feuille de route » de l’élu régional ligérien.

http://www.fonds-afrique.org/

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire