Format d'article

Festival Terre d’Automne

L’association Arts-Métiss du Pays de Pouzauges organisait ce soir le vernissage de l’exposition  « Femmes au travail : 3 pas en avant, 2 pas en arrière », en présence de la photographe Corinne Provost de l’association Emulsion. Cet évènement lançait également le festival « Terre d’Automne » qui se déroulera du 8 au 30 octobre.

Dans la très belle salle de l’Echiquier à Pouzauges, Corinne Provost expose son travail de femme artiste photographe avec une passion intacte, cette exposition ayant été réalisée en 2001 par une médiathèque. Quelques années sont passées, mais hélas quasiment rien n’a changé dans la condition des femmes au travail : temps partiel subi, qualifications supérieures, choix professionnels orientés, écarts de salaire injustifiés, harcèlement….vient se rajouter aujourd’hui l’injuste réforme des retraites !

Pour sa première édition, ce festival propose un thème on ne peut plus actuel : le travail. Samedi 9 octobre c’est la magnifique pièce « Vivant » qui ouvrira les festivités. Guy Blanchard et sa compagnie de l’Oiseau Naïf s’est inspiré du livre de Mordillat « les vivants et les morts » pour mettre en scène cette fresque sociale si actuelle. Les yonnais ont eu la grande chance de voir ce spectacle l’hiver dernier, moi-même j’ai pu y assister, c’est superbe. 

Ensuite le 14 octobre c’est Gérard Filoche, célèbre inspecteur du travail, qui donnera une conférence sur une question essentielle : en quoi le travail est une richesse ?

Jusqu’à la fin du mois théâtre, BD, cinéma se succèderont.

La Communauté de communes et la Région des Pays de La Loire financent Terre d’Automne, une culture convivial de proximité comme l’annonce leur brochure. Pour le conseil régional les valeurs de ce festival sont tout à fait en adéquation avec la politique culture que nous développons : une culture accessible à tous, la promotion de la diversité culturelle, la valorisation de la dimension culturelle de l’aménagement du territoire.

Tout est dit dans la citation du dépliant présentant le festival :

Turbin du matin…. chagrin
Pas viré le soir….espoir

http://www.artsmetiss.com/index.php

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire