Format d'article

Solidarité Sida : le combat continue

Dans un contexte de crise économique, environnementale et sociale, le Conseil régional a choisi de placer la solidarité au cœur de son programme d’actions et entreprend dès ce deuxième semestre 2010, une démarche ambitieuse dans la lutte contre les discriminations, en faveur de la justice sociale et de l’accompagnement de la jeunesse dans son intégration à la société.

 L’égalité des droits de tous les ligériens doit devenir un axe d’intervention fort de la Région et doit être une réalité pour chaque femme et chaque homme du territoire.

Ces valeurs et ces orientations ont besoin d’outils effectifs, de mode d’intervention, de déclinaisons opérationnelles et d’actions de proximité. A ce titre, le Conseil Régional a souhaité apporter son soutien pour l’organisation de la manifestation du « Grand Zapping Show » par l’association Solidarité Sida  (32 000 €), à l’heure ou les associations s’inquiètent fortement de la baisse de la prévention face à cette maladie.

 La lutte contre le Sida est un engagement de la Région Pays de la Loire. Dès 2007, la Région Pays de la Loire a choisi de Contribuer au Fonds Soldarité Sida Afrique. Le financement de la Région a permis de soutenir plusieurs projets en Guinée, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo, trois pays touchés par une épidémie qui frappe les populations particulièrement affaiblies par des contextes de pauvreté ou de conflit.

 La lutte contre les discriminations et les différentes politiques régionales en faveur des jeunesses répondent à de vrais besoins et à de véritables enjeux sociaux et sociétaux A titre d’exemple, la santé des jeunes par eux-mêmes est en effet un facteur essentiel de leur autonomisation. Or, aujourd’hui, près d’un jeune sur 4, de moins de 25 ans, renoncent aux soins, principalement pour des raisons financières. C’est donc être une collectivité responsable, engagée et en action que de répondre à ces problématiques.

 Le format même de cette manifestation encourage au soutien : évènement gratuit, festif et solidaire avec la diffusion sur écran géant des meilleures séquences du Zapping de Canal +, entrecoupées de films de prévention sur le Sida et de distribution de préservatifs par les bénévoles de l’association Solidarité Sida.

 Solidarité Sida est une association qui agit dans plus de 20 pays pour informer, prévenir et redonner espoir aux malades les plus démunis. 3000 bénévoles se sont engagés pour ce combat mondial, c’est exceptionnel et c’est à saluer.

 Ensemble faisons reculer le Sida, deux heures de rire et d’émotion vendredi 24 septembre, sur l’Ile Gloriette à Nantes. http://www.legrandzappingshow.com/

Pendant la conférence de presse avec Sébastien Folin (animateur télé et un des parrains de l’association) et Luc Barruet, directeur-fondateur de Solidarité Sida

 

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire