Format d'article

La Région aide les jeunes entrepreneurs

Cela fait un an que le salon de coiffure RZen a ouvert ses portes à La Roche Sur Yon. Pour fêter l’événement les deux jeunes femmes associées dans cette aventure avaient convié leurs clientes ainsi que la Région pour l’aide apportée lors de la création de leur entreprise.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai pu féliciter nos jeunes entrepreneuses, passionnées par leur travail. La région encourage l’entreprenariat des jeunes et notamment des femmes pour qui tout est plus difficile, ici comme en politique il faut faire ses preuves ! Passer le barrage du banquier qui vous regarde avec de grands yeux étonnés (pas facile d’argumenter un dossier quand on a 22 ans et que l’on veut ouvrir un salon de coiffure) c’est ensuite la course aux autorisations diverses et variées qui commence.

Les Primes régionales à la création d’entreprises Jeunes et Solidaire qui tiennent compte de la situation personnelle du créateur d’entreprise, constituent un dispositif complémentaire de soutien à la création et reprise d’entreprises les plus fragiles financièrement.

Pour ces entrepreneurs dont les fonds propres sont particulièrement limités, la Région mobilise la Prime régionale à la création d’entreprise par les Jeunes (PRCE-Jeunes) et la Prime régionale à la création d’entreprise « Solidaire » (PRCE-Solidaire) en complément de l’intervention des associations de prêts d’honneur. Le montant de l’aide varie selon les besoins de financement du projet.

Les bénéficiaires de la prime « Jeunes » sont les créateurs de moins de vingt-six ans ; la prime « solidaire », pour sa part, est attribuée aux créateurs et repreneurs d’entreprise bénéficiaires de minimas sociaux, aux demandeurs d’emplois de plus de cinquante ans, et depuis 2007, aux projets de création d’entreprises localisées en zone urbaine sensible (ZUS).

En 2009, 590 primes régionales jeunes et solidaire ont été attribuées.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire