Format d'article

Festival « Les Paysvisages »

Le marché nature de Saint-Florent des Bois avait une couleur particulière ce matin, avec la présentation du Festival « Paysvisages » qui se déroulera le 11 septembre dans la commune.

Gérard Potier, auteur, conteur, comédien bien connu des vendéens, assure la direction de ce festival, le 1er du nom.

Musique, conteurs, comédiens et surtout une exposition photographique originale se partageront les temps fort du festival. C’est Anne Charrier, autre artiste bien connue des yonnais, qui a pris les clichés d’habitants de Saint-Florent avant des les exposer sur les murs de la commune.

L’idée est d’exposer les visages photographiés (environ 50) sur les murs comme une identité (passagère) de la commune de st Florent des bois. Parallèlement à cette exposition nous avons lancé des ateliers d’écritures avec les adultes, les adolescents, les enfants sur le thème de l’identité, le « d’où viens-tu » ?

Un Festival qui « tombe à pic » à l’heure du nauséabond (et défunt) débat sur l’identité nationale mais aussi à l’heure où les racines, la culture, l’identité différente sont stigmatisées à des fins populistes.

A travers cette exposition il s’agit de faire réagir, de faire « causer les gens » entre eux pour endiguer (modestement sans doute) le repli sur soi, le communautarisme….Mais « les petites rivières »……

La Région est partenaire de ce projet, d’une part parce qu’il permet de diffuser la culture là où il n’est pas facile qu’elle aille (le rural) et d’autre part pour son originalité et les valeurs qu’il porte.

Tous à Saint-Florent le 11 septembre.

17h : Inauguration de l’exposition plein air de 50 photos (Apéritif offert par la Municipalité)
20h : Contes
21h : Spectacle « les Paysvisages »
22h : Concert d’Arbadetorne
23h : Bal animé par Arbadetorne

http://www.bazarmythique.com/ le site de Gérard Potier

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire