Format d'article

Balade Enchantée à Piquet : un bonheur

Je ne m’en lasse pas : le Chaos de Piquet, sur mon canton, dédale de grosses pierres granitiques posées dans l’Yon on ne sait trop comment ! Il suffit de faire marcher son imagination…..

C’est ce que j’ai fait hier soir en allant écouter les contes de Fabienne Martineau, qui nous emporte dans sa Balade Enchantée semi nocturne. Fées, géants, méchants, fadets, tisserands, meuniers….autant de personnages, fictifs ou réels, étaient au rendez-vous de notre balade.

2 h 30 de promenade, de poésie, d’imaginaire, d’histoire, de culture, ou tout simplement de calme, un excellent moyen de prolonger ses vacances même en étant de retour à la ville ! Tous les yonnais connaissent cet endroit magique qu’est Piquet et chacun y a certainement un souvenir de jeunesse. Pour ma part, c’est notre professeur d’allemand du collège Haxo qui y emmenait sa classe pour le pique-nique de fin d’année scolaire. Le bon vieux temps quoi !

Le site a bien changé, il est maintenant classé Site sensible et un peu trop policé à mon goût, sans parler des affreux panneaux d’indication du Conseil général qui sont disproportionnés, vandalisés et dégradés. Cette signalétique n’est absolument pas adaptée au lieu et gâche le paysage.

Mais bon, la magie opère toujours et lorsque la nuit tombe dans la filature, que le ballet des chauves souris se met en marche, on imagine un court instant ce que pouvait être l’activité de ce véritable « bassin d’emplois », comme on dirait aujourd’hui, entre les tisserands, les meuniers, les foulonniers, les paysans…Merci à notre conteuse (dont c’était la dernière) pour cet enchantement.

http://www.fabienne-martineau.fr/index.html

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire