Format d'article

Vendée Roc VTT : sport nature

La cinquième édition du Vendée Roc VTT s’est déroulée sous le soleil, dans le magnifique site du chaos de Piquet, sur le canton de La Roche Sud. Trial et Cross Country réunissaient 150 compétiteurs et organisateurs, venus de toute la région et des régions voisines pour les coupes régionales, inter régionales ainsi que pour  le championnat départemental.

Le club  la Roche Vendée Cyclisme  ainsi que tous les autres co-organisateurs étaient mobilisés depuis des mois pour cette journée sportive, conviviale et familiale. Le site de Piquet attire, notamment, les « trialistes » qui trouvent dans ce milieu naturel des obstacles à la mesure de leur passion.

A noter que les organisateurs sont intransigeants sur le respect de ce site naturel, tout est surveillé, nettoyé et même sanctionné si un pilote est pris en train de jeter un détritus dans la nature. D’ailleurs une certaine inquiétude monte dans le staff, il semblerait que les sites achetés par le Conseil général en vue de leur protection puissent être interdits à toute pratique sportive de ce type. Quid alors de cette épreuve mais également d’autres, bien connues des vendéens, comme les 4 jours de randonnées à Chantonnay ou bien la Vendée Verte ?

Il serait dommage de remettre en cause ces rassemblements sportifs qui mobilisent tant de bénévoles, de passionnés de tous âges. Personne ne comprendrait que le CG soit capable de faire passer une route dans les marais de Talmont et puisse interdire des activités sportives et de loisirs « nature » !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire