Format d'article

Graine d’ID, une association qui a de la suite…dans les idées

L’assemblée générale de l’association d’insertion Graine d’ID est toujours un moment particulier, tant sur le fond que sur la forme. Sur la forme tout d’abord puisque cette AG est l’occasion de faire participer les bénéficiaires sur un vrai moment de citoyenneté, de démocratie (votes sur les rapports, élection des membres du Conseil d’administration) et sur le fond puisque le débat porte sur les choix de construire une société plus juste et une économie plus solidaire.

C’est également le moment de déguster de nombreux mets fabriqués par des femmes de toutes nationalités, d’écouter des textes lus en arabe, en géorgien, en créole, en tchétchène, biélorusse, vietnamien et azéri.

Graine d’ID c’est aussi et surtout un chantier d’insertion, un jardin bio, la table ouverte, l’atelier confiance en soi, l’atelier cuisine, le service traiteur…et une équipe de salariés et d’administrateurs qui développent sans cesse les activités tout en restant fidèles à leurs valeurs, d’ailleurs le rapport moral présenté à l’assemblée générale précise « un autre monde est possible…à notre niveau nous souhaitons contribuer à sa mise en place en nous engageant ».

Tout cela sans « pathos » ni misérabilisme, mais dans la joie et la bonne humeur. Je connais Graine d’ID depuis sa création, voilà 15 ans. J’étais alors une jeune assistante sociale et je travaillais régulièrement avec l’association en y côtoyant pauvreté, misère sociale et économique, maladie, solitude…tout ce qui peut renforcer la conviction qu’effectivement un autre monde doit être possible.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire