Format d'article

Réarmer le Parti Socialiste

Hier après-midi j’assistais au Conseil National du Parti Socialiste à La Mutualité. La presse a largement relayé l’ambiance (bonne) qui prédominait à cette réunion mais aussi et surtout le texte qui a été voté par les participants. Réarmer notre parti en idées, telle est l’ambition des 4 conventions nationales qui se tiendront d’ici la fin de l’année.

Ce n’est pas encore le programme de la présidentielle mais un cadre, un socle, une matrice qui permettra à notre futur candidat ou candidate aux présidentielles d’élaborer des propositions  validées par les militants.

http://www.parti-socialiste.fr/static/3735/en-direct-le-conseil-national-de-la-convention-nouveau-modele-de-developpement-11112.pdf

La victoire de la gauche aux élections régionales a redonné un espoir, elle a retissé les liens entre les socialistes et les citoyens qui nous ont fait confiance. Bien sur une élection locale n’est pas une élection nationale et aujourd’hui encore M. Sarkozy arrive en tête dans les sondages qui étudient le premier tour des présidentielles. Les bonnes idées et les bonnes actions des collectivités territoriales gérées par la gauche pourront toujours nourrir un projet socialiste mais cela ne suffira pas, il faut une grande ambition d’égalité réelle, redevenir une gauche de transformation et trouver le point d’équilibre entre rêve et réalité.

Tout d’abord rassembler les siens, et cette fois-ci on dirait bien que les socialistes y sont décidés, puis rassembler la gauche pour permettre, enfin, cette alternative tant attendue dans notre pays.

Cela commence « à la base » et c’est dans cet esprit que mon ami Gérard Bonneau, secrétaire de la section de Chaillé Les Marais, avait réuni militants, sympathisants, amis du Front de gauche et nouveaux élus régionaux. Faire connaissance, discuter, confronter nos idées sur les retraites, la réforme territoriale, le futur programme de la gauche…mais aussi passer un moment convivial et amical, c’est tellement rare en politique qu’il fallait le souligner !

Les quatre élus régionaux présents (Nicole Guérin, Joël Soulard, Hugues Fourage et moi-même) se sont prêtés avec beaucoup de plaisir au jeu des questions réponses et chacun a pu se présenter, expliquer son nouveau rôle de conseiller régional et assurer nos amis de notre engagement pour faire vivre les idées de gauche au service de nos concitoyens.

 Le fait d’être dans le Sud Vendée nous a donné l’occasion d’aborder les futures échéances électorales dans un territoire qui rosit à grand pas. A suivre….

Hugues Fourage, Maire de Fontenay Le Comte et conseiller régional. le nouvel homme fort de gauche du Sud Vendée!

 

  Nicole Guérin, conseillère régionale et conseillère municipale d’opposition, Challans.

 

Joël Soulard, premièr adjoint à La Roche sur Yon et conseiller régional.

 

 

 

j’ai remercié,de vive voix, tous les militants et les sympathisants qui ont fait la campagne des régionales. Ceux qui ont tout organisé, distribué les tracts, fait du porte à porte, en un mot ceux qui sont allés au contact des réalités et qui peuvent aujourd’hui tirer les analyses et les enseignements de ce scrutin, mieux que quiconque.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire