Format d'article

La Région et ses territoires : un partenariat réel

Jeudi et vendredi dernier je me suis rendue dans le sud du département de La Vendée pour officialiser la signature de deux Contrats de territoire entre d’une part,  la Région et le Pays de l’Aiguillon-Luçon et d’autre part la Région et le Pays du Sud Vendée.

ctu2-320x2001A chaque fois les élus de ces territoires m’ont fait visiter quelques réalisations emblématiques co financées par nos collectivités : La Maison du Petit Poitou et le chantier de la Maison de santé à Chaillé Les Marais, la Maison intercommunale centre de loisirs à Nieul sur L’Autize et la Maison Intergénérationnelle à Mouzeuil Saint Martin.

Je voudrais m’arrêter quelques instants sur ce dernier équipement qui présente la particularité de regrouper, sous un même toit, un accueil petite enfance et un accueil pour personnes âgées désorientées. Outre le fait de mutualiser les moyens immobiliers, l’intérêt est également de créer des passerelles entre les générations. L’outil démarre et les liens ne sont pas encore consolidés, mais la volonté est là.

En regardant 6 ans en arrière, lorsque Jacques Auxiette a créé les Contrats de Territoires, je me dis  que cet outil, au service des élus et des habitants, est plus que jamais indispensable, compte tenu de la période difficile que nous traversons.

Quelques exemples : le pré-bilan rendu par le syndicat mixte du Pays de L’Aiguillon-Luçon permet de mettre en lumière quelques éléments en matière de création d’emplois. Les aménagements des trois zones d’activités du Pays Né de la Mer financés par la Région ont permis l’installation d’une quinzaine d’entreprises et la création d’environ 60 emplois. Le projet d’extension de la maison de retraite de Puyravault a quant à lui permis la création de 5 emplois !

ctu3-320x200Dans le Pays du Sud Vendée c’est 6 millions d’euros que la région apporte aujourd’hui, là aussi le programme retenu présente 11 opérations de création ou d’extensions de zones d’activités économiques, commerciales et 2 actions bâtiments relais. J’ai également relevé 7 projets d’accueil petite enfance et un pôle santé. Entre 2004 et 2009 (signature du premier contrat de territoire) la Région est intervenue sur ce territoire à hauteur de 39 077 048, 23 € !

Plus globalement il y a 49 territoires (99 % des ligériens) qui ont aujourd’hui contractualisé avec la Région (sur les 5 départements). Celle-ci mobilise une enveloppe globale de  346 M€, qui a permis de soutenir près de 2800 actions, représentant, par l’effet de levier des aides régionales, près d’1,6 milliards d’euros d’investissement. Du travail pour nos entreprises, du travail pour nos concitoyens !

Quand je pense que l’opposition UMP/MPF de la région essaie de faire croire que la majorité de gauche ne s’est pas intéressée aux territoires ruraux. Décidément ces gens ne connaissent vraiment pas les dossiers ; c’est ennuyeux lorsqu’on prétend à la fonction de président de Région !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire