Format d'article

Avant Noël

Petit tour au marché du Bourg Sous La Roche ce matin, froid et pluie battante n’ont pas arrêté le Comité d’Animation qui fêtait Noël avec un peu d’avance. Les courageux commerçants et clients ont pu se réconforter avec le vin chaud et la tombola  « pesée de panier » !

marche-du-bourg1Une bonne surprise au détour d’un stand, avec la présence du Lycée agricole Bel Air, de Fontenay Le Comte,  qui vend ses produits fabriqués sur l’exploitation du lycée et notamment un excellent foi gras de canard. Le petit pot acheté ce midi n’aura tenu que l’espace d’un repas chez moi !

La transition est toute trouvée pour faire un rapide retour sur la journée de vendredi 18, journée de travail et de visite dans le Sud Vendée pour Jacques Auxiette, président de la région.

Tout d’abord ce fut la rencontre avec les syndicats des entreprises en difficulté (Plysorol, SAMRO, SKF). J’ai souvent évoqué sur ce blog le dialogue que la région a noué avec les salariés victimes de la crise, ici encore il s’agissait de faire le point de la situation et d’avancer, notamment, sur l’implantation de formations qualifiantes sur le territoire. Les syndicats des services publics avaient également été conviés et c’est par la voix de la CGT Impôt que les inquiétudes concernant les services publics se sont exprimées : suppression de postes, disparition des SP, pression, stress, accueil de populations défavorisées, surendettées..

Bien sur la région n’a pas de prise sur les décisions du gouvernement vis-à-vis des SP de l’Etat, mais une majorité comme la notre a le pouvoir de développer un service public de proximité. C’est ce que nous avons fait depuis plus de cinq ans en aidant tous les territoires de cette région à co-financer, avec les communes et les départements, des équipements publics : structures petite enfance, groupes scolaires, salles de sport, salles de spectacle, bibliothèques, écoles de musiques rurales, maisons de santé….tout ce qui participe à l’aménagement du territoire, qui renforce l’accès de chacun à un SP de proximité et qui en plus est créateur d’emplois. Ce sont des choix politiques forts qui prouvent, à ceux qui en doute encore, que la droite et la gauche ce n’est pas la même chose.

Avec Yann Hélary et Claudette Boutet

Avec Yann Hélary et Claudette Boutet

Notre visite « Fontenaysienne » s’est poursuivie par une réunion de travail avec la communauté de commune où le plan d’action pour la revitalisation économique du Pays de Fontenay Le Comte a été présenté. Une étude sérieuse faite par Oryon dans laquelle des propositions concrètes émergent : une pépinière d’entreprise, des ateliers relais, un Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), une requalification nécessaire du patrimoine urbain, la création d’une pépinière des métiers d’art, une offre de formation sur les métiers du patrimoine, l’installation d’un pôle d’excellence technologiques et bien sur l’aide à l’installation d’entreprises.

Jacques Auxiette et Hugues Fourage

Jacques Auxiette et Hugues Fourage

Le territoire du Pays de Fontenay, s’il est en souffrance comme beaucoup, ne baisse pas pour autant les bras. Le savoir faire des ouvriers et ouvrières est à valoriser et à conforter, à l’image de l’entreprise Marie Pirsh qui vient d’être reprise et qui bénéficie d’un soutien régional. Cet établissement confectionne des modèles de haute couture pour des maisons comme Balenciaga, Hermès ou Yves Saint Laurent.

atelier-marie-pirsh-320x2001C’est notre fierté de venir en aide à de telles entreprises si valorisantes pour ce secteur de la région.

Jacques Auxiette l’a redit : il n’y a pas à avoir de « concurrence » entre collectivités territoriales pour venir en aide au Sud Vendée. Bien au contraire, il faut mettre l’accent sur des logiques de complémentarité, tout simplement pour être utile au territoire, utile aux citoyens et surtout regarder vers l’avenir économique et social du Pays de Fontenay.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire