Format d'article

Plan anti-crise de la région : de vrais résultats

Lors des dernières Rencontres de la modernisation de l’Etat, la rédaction d’Acteurs publics a distingué la Région pour son plan de lutte contre la crise. Ce plan propose en autre un Prêt Régional de Redéploiement Industriel (P2RI) qui s’adresse à des entreprises industrielles saines et compétitives mais confrontées à une baisse forte de leur carnet de commande entreprises.

Il convient alors d’identifier des réponses en terme de financement de moyen terme permettant aux sociétés de passer la période de creux d’activités et d’être en condition de bénéficier des opportunités liées à la reprise. C’est l’objet de ce nouveau dispositif de prêt de redéploiement industriel régional élaboré par la place bancaire régionale et mis en œuvre par l’ensemble des établissements bancaires dans des conditions analogues.

visite-1-320x200L’entreprise SAITEC de Challans a pu bénéficier de ce dispositif pour faire face à une baisse d’activité au plus fort de la crise. Cette société spécialisée dans la fabrication de mousses de polyuréthanne participe également à un projet de recherche et développement collaboratif labellisé par le Pôle EMC2.

Ces savoir-faire reconnus la place comme l’unique société française dans ce domaine d’activité, elle emploie 80 salariés.

Invitée par la direction de SAITEC j’ai découvert un fleuron de l’industrie française, j’ai également beaucoup apprécié leur façon de « rendre compte » à l’élue que je suis de l’utilisation de l’argent public apporté par la collectivité. Ce qui m’a le plus impressionné c’est le laboratoire de recherche et développement dans lequel les ingénieurs fabriquent les nouveaux produits de demain. L’isolation des bâtiments, par exemple, sera un marché porteur à n’en pas douter, puisque le Grenelle de l’environnement multiplie par deux les obligations d’isolation.

labo-640x480

Voilà pourquoi il était important pour la Région d’aider une entreprise de ce type. Tout d’abord pour conserver l’activité, donc l’emploi, mais aussi parce que cette entreprise mise sur l’avenir, sur la recherche, sur l’innovation, tout ce qui fera les emplois de demain.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire