Format d'article

L’investissement régional : les petites communes aussi

Ce ne sont pas moins de quatre aménagements (piscine, déchetterie, piste cyclable et le Pont Noir) qui ont été inaugurés hier, sur les communes de Beauvoir et Bouin. J’étais déjà venu poser la première pierre de la piscine de Beauvoir, et c’est avec plaisir que j’ai découvert une réalisation exemplaire : elle peut accueillir 250 personnes en utilisation couverte et 375 en découverte, il existe aussi un système de chauffage solaire du bassin afin de limiter la consommation d’énergie.

img_2855-640x480

Construit en 1973 cet « Espace Aquatique » comme on dit maintenant, n’ouvrait que l’été car il n’était pas couvert ; entièrement détruit et reconstruit sa nouvelle capacité d’accueil voit affluer les familles, les scolaires de tout le canton. Les prévisions d’entrées dépassent toutes les espérances du président de la Communauté de communes.

La région a apporté une large part du financement : 574 600 €, et il est clair que sans le contrat de territoire régional cet équipement n’aurait jamais vu le jour sous cette forme.

Depuis 2004, Jacques Auxiette a fait le pari de l’investissement.  Notre région aura investi un milliard d’euros supplémentaire par rapport à  l’ancienne majorité dans tous les grands domaines de ses compétences : lycées, TER, formation, recherche,  Contrats de territoires, culture, sport..

Ces choix correspondent aux besoins de nos concitoyens (plus et mieux d’éducation, plus de développement durable, plus de service public..), ils sont également un marqueur important de l’avenir de nos territoires,  et si gouverner c’est prévoir c’est aussi protéger et accompagner les femmes et les hommes qui vivent ici.

Alors que l’Etat se désengage, que le président de la république s’apprête à supprimer la taxe professionnelle et à faire disparaitre les Régions à travers sa réforme territoriale, il doit entendre la colère des élus locaux, de tous bords, qui ne peuvent accepter la fin de l’autonomie des collectivités.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire