Format d'article

Les « timbrés » exposent au Bourg Sous La Roche

timbre-la-roche-001-320x200L’Amicale Philatélique Yonnaise organise ce week-end une grande exposition « Patrimoine du Pays Yonnais ». Un timbre spécifique à chaque commune du Pays Yonnais a été créé, l’exposition comprend également une monographie par commune avec extrait du cadastre, cartes postales d’antan, graphique d’évolution de la population et le nom de tous les maires depuis 1900.

Pour la ville de La Roche sur Yon le patrimoine des cartes postales est impressionnant surtout lorsqu’il est comparé, à chaque image, avec une photo de la Roche aujourd’hui. La rue Clémenceau, la Place Napoléon, le quartier de la rue d’Ecquebouille…tout cela en carte postale d’hier et en photo d’aujourd’hui, un vrai cours d’histoire.

Mais ce championnat et congrès régional ne se contente pas, bien sur, des exposants locaux, il accueille tous les grands passionnés de philatélie dont quelques jeunes qui nous offrent des choses très originales : les tortues dans l’histoire du timbre par exemple !
L’histoire postale est également très présente dans la philatélie (évidemment), avec des planches qui montrent des enveloppes sorties tout droit de l’école des facteurs, qui devaient apprendre à positionner correctement le timbre et l’adresse, dans le but de conseiller les usagers. Un temps bien lointain car si le facteur a encore un rôle social important, il est soumis aux « cadences » du rendement, ne lui laissant guère le loisir de discuter avec l’usager.

philatelie-008-320x2001Une planche a particulièrement retenu mon attention : celle sur Louise Michel, éditée à l’époque par « les œuvres sociales des PTT » et qui s’appelle Hommage aux femmes. Outre le timbre et le cachet à l’effigie de Louise Michel, on y trouve un texte retraçant sa vie de femme libre et engagée, emprisonnée et déportée en Nouvelle Calédonie pour ses idées.

expo-philate-640x480

Bravo à l’Amicale Philatélique de La Roche, entre patrimoine, histoire et passion de collectionneurs, elle réussi à intéresser le plus grand nombre à cette exposition.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire