Format d'article

Le tourisme durable en marche

Le Parc Résidentiel de Loisirs Vert Océan, à Talmont Saint Hilaire, fêtait hier ses 10 ans et recevait également l’Eco-label européen. Le parc « Vert Océan » a été accompagné par le Conseil Régional, devenant le premier établissement de ce type dans notre région à bénéficier du label.

eco-label1-640x480

L’Agenda 21 régional prévoit ces actions de sensibilisation à destination des professionnels et de leurs clients sur les problématiques de tourisme durable, l’accompagnement des hôtels et camping pour l’obtention des labels environnementaux, la préservation des sites sensibles ou encore la valorisation des actions innovantes autour de l’accessibilité « douce ».

La Région s’est lancée dès le mois de mars dans un partenariat innovant avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. Il prévoit le lancement d’un programme d’actions pour sensibiliser les entreprises hôtelières et en particulier celles relevant de l’hôtellerie de plein air, aux démarches de labellisation et de certification environnementale. Ces démarches concernant des domaines aussi variés et concrets que la gestion de l’eau (primordiale en Vendée), celle des déchets, la préservation de l’écosystème ou encore la promotion des énergies renouvelables.

Pour l’occasion Madame Sylvie Henry, présidente de l’Union Nationale des campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs (UNAPAREL) avait fait le déplacement, nous annonçant que la profession se souciait également du recyclage des mobilhomes et que 3 entreprises de déconstruction et de recyclage allaient voir le jour en France. Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour l’emploi.

eco-label-2-320x200Ici à Vert Océan nul besoin de chercher longtemps les éléments de certifications : éoliennes, panneaux photovoltaïques, attirent instantanément l’œil ! Monsieur Robin a reçu des mains de Mme Ferro-Vallé (AFNOR) le fameux Label, devant une foule nombreuse, composée notamment des résidents du parc, les premiers concernés !

eco-label-3-320x200

http://www.ecolabels.fr/fr/

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire