Format d'article

Thermographie en Pays Yon et Vie : êtes vous bien isolé ?

reu-publique-thermo-2-320x200La thermographie du territoire du Pays Yon et Vie rentre dans sa phase de restitution. Pour ce faire des réunions publiques sont organisées, c’est ainsi que ce soir, j’ai assisté, comme 130 autres personnes, au rendu de cette vaste opération à Chaillé Sous Les Ormeaux (pour les communes de Chaillé, St Florent, Le Tablier et Nesmy).

Sur tout le Pays Yon et Vie 33000 foyers auront été photographiés depuis un avion l’hiver dernier, révélant des fuites thermiques plus ou moins importantes. Lorsqu’on sait que 30 % de ces « fuites » passent par le toit, on ne peut que se réjouir de cette initiative financée par le Pays, la Région, les fonds européens, le Sydev et Edf.

Chaque citoyen peut désormais consulter le résultat concernant son logement dans sa mairie. Mais en avant première nous pourrons tous avoir les premiers éléments lors du Salon EcocitéA, qui se tiendra à La Roche sur Yon les 11-12-13 septembre aux Oudairies.

Pour obtenir un diagnostic plus précis il faudra ensuite prendre contact avec un conseiller de l’association ELISE – point info Energie (prestation gratuite) et pour un diagnostic énergétique complet de son habitation (toiture, mur, fenêtres, sol) chacun pourra solliciter un cabinet spécialisé, payant cette fois, mais pour la somme de 75 €, le reste étant pris en charge par la Région des Pays de La Loire et le Pays Yon et Vie.

Pour ceux qui se décideront à lancer des travaux, une convention a été passée avec des artisans locaux, signataires d’une charte et formés pour ce genre de rénovation. Là aussi des aides sont possibles, car nous savons que ce genre de travaux peuvent vite chiffrer !

Vous le voyez, une fois de plus, la maitrise des énergies trouve sa traduction dans l’action politique. Plusieurs avantages à cela : préserver les ressources de la planète, moins polluer, renforcer son pouvoir d’achat en réduisant les factures de chauffage !

C’est ce genre d’action dont notre pays a besoin, au lieu de taxes, qui sous couvert d’écologie, frappent indifféremment riches ou pauvres.

plus de renseignements : http://www.oryon.fr/oryon-actualites.php

reu-publique-thermo-1-320x2001

 

 

 

 

 

C’est Joël Soulard, 1er adjoint au maire de La Roche sur Yon chargé de l’urbanisme et membre de la commission Habitat du Pays Yon et Vie, qui animait le débat.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire